Sexting selon la loi d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord

«Sexting» n'est pas un terme juridique, mais utilisé par les universitaires et les journalistes. Cependant, cela peut avoir de graves répercussions juridiques pour ceux qui s'y livrent, en particulier les enfants, qui le considèrent comme un flirt inoffensif. La police dispose de plusieurs lois pénales pour inculper un contrevenant. Voir le tableau ci-dessus pour quelques exemples. Recherche montre que l'utilisation régulière de la pornographie encourage le sextage et la cyberintimidation, en particulier chez les garçons.

Entre 2016 et 2019, plus de 6,000 enfants de moins de 14 ans ont fait l'objet d'une enquête policière pour délits de sextos, dont plus de 300 en âge de fréquenter l'école primaire. Cette article dans le journal Guardian met en évidence certains des problèmes.

Le Communications Act 2003 s'applique à travers le Royaume-Uni. Cependant, d'autres infractions liées au sexting seraient poursuivies en vertu de différentes lois en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord et Écosse. La production, la possession et la diffusion d'images indécentes d'enfants (personnes de moins de 18 ans) avec ou sans leur consentement est, en principe, illégale en vertu de la loi. Voir ci-dessus pour les lois de droit pénal les plus couramment utilisées.

Avoir ou collecter des photos ou des vidéos sextant sur le téléphone ou l'ordinateur

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, avez des images ou des vidéos indécentes d'une personne de moins de 18 ans, il ou elle serait techniquement en possession d'une image indécente d'un enfant même s'ils ont le même âge. Cela va à l'encontre de l'article 160 de Loi sur le système de justice pénale 1988 et la section 1 du Loi sur la protection des enfants 1978. Les services des poursuites de la Couronne ne procéderont au procès que dans les cas où ils estiment qu'il est dans l'intérêt public de le faire. Ils tiendraient compte de l'âge et de la nature de la relation des parties concernées. Si des images sont publiées en ligne sans consentement et dans l'intention d'humilier ou de causer de la détresse, cela est considéré comme un `` porno de vengeance '' et sera facturé en vertu de la Loi sur la justice pénale de 2015, article 33. Voir ici pour des conseils sur les poursuites en Angleterre et au Pays de Galles.

Envoyer des photos ou des vidéos sextant

Si votre enfant a moins de 18 ans et qu'il envoie, télécharge ou transmet des images ou des vidéos indécentes à des amis ou petits amis / petites amies, cela violerait en principe également l'article 1 de la loi de 1978 sur la protection des enfants. Même s'il s'agit de photos de lui ou elle-même, un tel comportement constitue techniquement la «distribution» d'images indécentes d'enfants.

Voici un excellent Guide pas à pas du sextage par le Youth Justice Legal Centre. Selon ce Document d'information du Collège de police, «Les images sexuelles produites par les jeunes peuvent aller du partage consensuel à l'exploitation. Le sextage consensuel est moins susceptible d'attirer l'attention de la police. Une enquête criminelle et des poursuites pour les délits d'image énumérés dans ce briefing seront appropriées en présence de caractéristiques aggravantes telles que l'exploitation, la coercition, un but lucratif ou des adultes comme auteurs, car cela constituerait un abus sexuel sur enfant (ASC). »

Risque pour l'emploi

La véritable préoccupation est que même le simple fait d’être interrogé par la police entraînera l’enregistrement d’un jeune dans la base de données nationale de la police. Ce fait peut apparaître dans les vérifications d'emploi à un stade ultérieur si la personne doit demander une divulgation améliorée. Il apparaîtra également pour les contrôles, même pour le travail bénévole avec des personnes vulnérables, des enfants ou des personnes âgées.

Attention aux parents!

La police de Kent a également déclaré qu'elle envisageait charger un parent en tant que personne responsable avec le contrat pour le smartphone qui a envoyé la photo / vidéo incriminée.

Ceci est un guide général de la loi et ne constitue pas un avis juridique.

Print Friendly, PDF & Email

Sexting under the Law of England, Wales and Northern Ireland

“Sexting” is not a legal term, but one used by academics and journalists. However it can have severe legal repercussions for those engaging in it, especially children, who see it as harmless flirting. The police have at their disposal several criminal law statutes with which to charge an offender. See chart above for a few examples. Research shows that regular use of pornography encourages sexting and cyberbullying, particularly in boys.

Between 2016 and 2019, more than 6,000 children under 14 were investigated by police for sexting offences, including more than 300 of primary school age. This article in the Guardian newspaper highlights some of the issues.

The Communications Act 2003 applies across the UK. However other sexting-related offences would be prosecuted under different legislation in England, Wales and Northern Ireland and Scotland. Producing, possessing and distributing indecent images of children (persons under 18 years) with or without their consent is, in principle, illegal under the law. See above for the most common criminal law statutes used.

Having or collecting sexting photos or videos on phone or computer

If you, or someone you know, has any indecent images or videos of somebody who is under 18 years, he or she would technically be in possession of an indecent image of a child even if they are the same age. This is against section 160 of Criminal Justice Act 1988 and section 1 of the Protection of Children Act 1978. The Crown Prosecution Services will only proceed to trial in cases where they consider that it is in the public interest to do so. They would take into account the ages and the nature of the relationship of the parties involved. If images are posted online without consent and with intent to humiliate or cause distress, that is considered ‘revenge porn’ and will be charged under the Criminal Justice Act 2015 Section 33. See here for the guidance on prosecution in England and Wales.

Sending sexting photos or videos

If your child is under 18 years and he or she sends, uploads or forwards indecent images or videos to friends or boyfriends/girlfriends, this would in principle also breach section 1 of the Protection of Children Act 1978. Even if they are photos of him or herself, such behaviour technically constitutes ‘distributing’ indecent images of children.

Here is an excellent Step by Step Guide to Sexting by the Youth Justice Legal Centre. According to this College of Police Briefing paper, “Youth produced sexual imagery can range from consensual sharing to exploitation. Consensual sexting is less likely to attract police attention. Criminal investigation and prosecution for the image offences listed in this briefing will be appropriate in the presence of aggravating features such as exploitation, coercion, a profit motive or adults as perpetrators as these would constitute Child Sexual Abuse (CSA).”

Risk for Employment

The real concern is that even just being interviewed by the police will result in a young person being recorded on the Police National Database. This fact can appear in employment checks at a later stage if the person needs to apply for enhanced disclosure. It will also show up for checks for even voluntary work with vulnerable people, children or the elderly.

Warning to parents!

Kent police have also stated that they are considering charging a parent as the responsible person with the contract for the smartphone that sent the offending photo/video.

This is a general guide to the law and does not constitute legal advice.

Print Friendly, PDF & Email