L'utilisation non durable de la vidéo en ligne

Le porno nuit à l'environnement

Le porno nuit à l'environnement. L'observation de la pornographie dans le monde entier représente 0.2% de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Cela peut sembler peu, mais cela équivaut à 80 millions de tonnes de dioxyde de carbone, ou à la quantité émise par tous les ménages en France.

En juillet, 2019, une équipe dirigée par Maxime Efoui-Hess du projet Shift à Paris, a publié le premier travail majeur sur la consommation d’énergie de la vidéo en ligne. Ils ont réalisé une étude de cas détaillée sur la consommation d'électricité liée à la livraison de vidéos pornographiques aux consommateurs. La Fondation des récompenses a aidé à apporter cette histoire au monde en juillet 2019.

Alors, qu'est-ce qu'ils ont trouvé?

Les vidéos pornographiques en ligne représentent 27% des vidéos en ligne, 16% du flux total de données et 5% des émissions totales de gaz à effet de serre dues au numérique.

La pornographie nuit à l'environnement The Shift Project

Regarder de la pornographie est un contributeur significatif et mesurable au changement climatique. Alors maintenant, nous pouvons réfléchir plus attentivement à la question…. "Est-ce que regarder du porno en vaut la peine?"

Cette vidéo résume la réponse de The Shift Project… Cette vidéo, qui émet elle-même des gaz à effet de serre (en moyenne un peu moins de 10 grammes de CO2 par visionnage), est destinée au grand public. Son objectif est de rendre visible l’impact environnemental de la technologie numérique, alors qu’elle est invisible au quotidien. La vidéo met également en évidence les conséquences de l'utilisation du numérique sur le changement climatique et l'épuisement des ressources.

Cas pratique: pornographie

Tout d'abord, regardons la vue d'ensemble du projet The Shift.

Le visionnage de vidéos en ligne représente 60% du trafic de données dans le monde. Au cours de 2018, il a généré plus de 300 Mt de CO2. Par exemple, il s’agit d’une empreinte carbone comparable aux émissions annuelles de l’Espagne.

pornographie 27%
Répartition des flux de données en ligne entre les différentes utilisations de 2018 dans le monde
(Source The Shift Project 2019)

La question de l'impact social de la pornographie sur la société est une manifestation cruciale de la tension qui cristallise le débat sur la pertinence d'un usage à l'échelle d'une société. Débat d'actualité pour les différents acteurs depuis plusieurs décennies, la pornographie a fait l'objet de nombreuses études sociologiques visant à en comprendre les effets. L'essor des nouvelles plates-formes diffusant des contenus pornographiques (Gauthier, 2018) a révolutionné la consommation de pornographie avec un accès par smartphone, y compris par les enfants et les adolescents, simple et gratuit.

Notre approche consistait à rassembler les avis d'experts sur les effets sociétaux des contenus vidéo pornographiques en ligne. De toute évidence, l’objectif n’est pas de prétendre résumer en quelques paragraphes la complexité d’un débat de plusieurs années. Il s’agit plutôt d’établir les questions soulevées par l’évaluation de la pertinence des différentes utilisations afin de déterminer si le porno nuit à l’environnement.

Les observations soulignées ici ne permettent pas de prouver si un effet néfaste est présent ou non. Cependant, ils permettent une réflexion sur les moyens de prise de décision politique qui prennent en compte les risques liés à ces effets préjudiciables.

Incidences sur la société de la diffusion et de la réception de contenu vidéo pornographique en ligne

L'un des problèmes mentionnés concernant les effets de la consommation de pornographie au niveau sociétal est le phénomène de normes changeantes. Une tendance a été observée vers une augmentation de la violence dans le contenu visionné. Cela entraîne des effets néfastes sur la sexualité de l'individu et sa perception des relations physiques, y compris en cas de consommation occasionnelle (Solano, 2018; Muracciole, 2019). Ce phénomène est catalysé par la disponibilité de tous les types de contenu pornographique - y compris les plus violents - facilité par l’avènement de plateformes de vidéos en ligne dédiées (Gauthier, 2018).

Le logo du projet Shift

L’impact que peut avoir la méthode de diffusion de type «Tube» du contenu vidéo pornographique en ligne constitue un problème à l’échelle de notre société. Le contenu est diffusé sur la base d'une catégorisation «étiquetée» pour le consommateur (le rôle des mots-clés), basée sur le modèle utilisé pour catégoriser les produits culturels destinés au grand public. Toutefois, cette catégorisation n’est possible que par la normalisation du contenu lui-même et donc, en raison de la nature du produit pornographique, par la normalisation des personnages et des situations présentés, chaque catégorie devant être construite selon des spécificités facilement identifiables. En ce qui concerne la standardisation des représentations des personnes et des relations humaines, les experts en la matière soulignent qu’elle soulève la question du rôle joué par les contenus pornographiques dans l’impression de caricatures sociétales et de manifestations d’inégalités sur les représentations (Muracciole, 2019).

La livraison de vidéos signifie que tout le porno nuit à l'environnement

Pour apprécier l’impact social de l’utilisation de vidéos pornographiques sur la société, il est nécessaire d’inclure tous les types de contenu dans notre réflexion, notamment ceux qui se prétendent commis et alternatifs (pornographie se prétendant féministe, promouvant la diversité, le contenu ne présentant aucune représentation préjudiciable le couple, etc.). La question de l'évaluation précise des effets bénéfiques de ces approches alternatives n'entre pas dans le cadre du présent rapport pour déterminer si le porno nuit à l'environnement.

Nous soulignons plutôt la nécessité de prendre en compte l’effet des vecteurs de diffusion sur la dynamique qui modifie les utilisations: les volumes de contenus mis à disposition par les plateformes de vidéo en ligne sont suffisamment importants pour influencer les tendances de l’évolution des utilisations à grande échelle. Il est donc nécessaire de comprendre le rôle joué par l’architecture des plates-formes et de déterminer le point où le modèle dominant - le contenu industriel normalisé - laisse la place à des contenus alternatifs (Vaton, 2018).

Implications sociétales de la production de contenu vidéo pornographique en ligne

Comme pour toutes les utilisations vidéo, la phase de production du contenu est liée à celle de la diffusion et de la réception. Par exemple, les observations faites sur le déplacement de la norme concernant la violence des contenus vus ont nécessairement un impact sur la production des contenus. L'augmentation de la violence des pratiques observées par le consommateur entraîne une augmentation de la violence des pratiques lors du tournage de vidéos et de films. La question de la violence tolérée dans ces processus de production soumis à un cadre juridique est donc soulevée par les participants au débat (Muracciole, 2019).

Les nouvelles plates-formes de radiodiffusion permettent la production et le partage de contenu par des particuliers dans des locaux privés. Cette nouvelle possibilité participe dans une certaine mesure à la diversification des représentations en sortant du cadre normalisé de l'industrie de la pornographie. Il est néanmoins essentiel de s'interroger sur la possibilité d'une véritable réappropriation par les particuliers des contenus et des représentations au sein d'un marché largement dominé par les groupes industriels en place.

La construction d'usages pornographiques

Catherine Solano, une sexologue, a observé «depuis plusieurs années que, pour une grande proportion d'hommes, la masturbation est indissociable de la pornographie» (Solano, 2018). L'utilisation de la pornographie et donc la visualisation de vidéos pornographiques en ligne sont donc désormais associées à une utilisation régie par des mécanismes cognitifs hautement automatiques, ce qui permet une monétisation efficace des produits proposés. Aujourd'hui, le développement économique de la visualisation de vidéos pornographiques en ligne repose donc sur un amalgame cognitif issu des pratiques marketing du secteur: l'association de l'utilisation de la pornographie à l'acte physique du sexe (Roussilhe, 2019).

Effet déclencheur

Voir un corps nu active une réaction automatique initiale dans le cerveau qui suscite un intérêt lié au réflexe évolutif de la possibilité de procréation (Solano, 2018). Puisque nous savons que nos mécanismes cognitifs hébergent un biais appelé «effet de déclenchement», qui induit l'inertie dans notre processus de pensée30 (Marcinkowski, 2019), nous pouvons comprendre que la sexualisation d'un contenu pour le grand public introduit des utilisations pornographiques au sein d'un mécanisme plus large de influence: exposés à des contenus sexualisés grand public (publicités, clips vidéo, etc.), les individus se retrouvent dans un état de sollicitation récurrente des zones de leur cerveau liées au désir physique. Cela catalysera donc l'utilisation faite par l'individu au sein du même type de sollicitation, y compris les utilisations pornographiques (Roussilhe, 2019) qui sont effectuées préférentiellement via des plateformes de diffusion en ligne, objet de la présente analyse.

Nous voyons donc, une fois de plus, que ces utilisations sont construites selon un composant collectif que l’on ne peut ignorer: l’architecture du système qui transmet des informations à grande échelle participe pleinement à la définition des utilisations des vidéos pornographiques en ligne. Nous avons maintenant un moyen de montrer que la pornographie nuit à l'environnement.

Les références

Gauthier, UG (2018). L'ère du porno. Les Hors-Série de L'OBS. n ° 100. Nov. 2018.

Marcinkowski, J. (2019, 20 Mars). Caractérisation, construction et réglementation possibles des usages vidéo. (M. Efoui-Hess, Intervieweur)

Muracciole, M. (2019, 22 mars). La pornographie dans les usages vidéo en ligne. (M. Efoui-Hess, Intervieweur)

Roussilhe, G. (2019). Caractérisation, construction et réglementation possibles des usages vidéo. (M. Efoui-Hess, Intervieweur)

Solano, C. (2018, nov.). Malades du porno. L'ère du porno. Les Hors-Série de L'OBS. n ° 100, pp. 90-93.

Vaton, M. (2018, nov.). Entretien avec Ovidie. L'ère du porno. Les Hors-Série de L'OBS. n ° 100, pp. 76-79.

Print Friendly, PDF & Email

The unsustainable use of online video

Porn harms the environment

Porn harms the environment. World-wide watching pornography accounts for 0.2% of all green house gas emissions. That may not sound like much, but this is equal to 80 million tons of carbon dioxide, or as much as emitted by all the households in France.

In July 2019 a team lead by Maxime Efoui-Hess at The Shift Project in Paris published the first major work looking at the energy consumption of online video. They made a detailed case study of the electricity consumed in delivering pornographic videos to consumers. The Reward Foundation helped to bring this story to the world in July 2019.

So, what did they find?

Online pornographic videos represent 27% of the online videos, 16% of the total flow of data and 5% of total Greenhouse gas emissions due to digital technology.

Porn harms the environment The Shift Project

Watching pornography is a significant, measurable contributor to climate change. So now we can think more carefully about the question…. “Is watching porn worth it?”

This video summarises The Shift Project’s answer…This video, which itself emits greenhouse gases (an average of a little less than 10 grams of CO2 per viewing), is intended for the general public. It aims at making the environmental impact of digital technology visible, whereas it is invisible on a daily basis. The video also highlights the consequences of digital use on climate change and resource depletion.

Practical case: pornography

First, let’s look at The Shift project’s view of the big picture.

Online video viewing represents 60% of the world’s data traffic. During 2018 it generated more than 300 Mt of CO2. For example, that is a carbon footprint comparable to the annual emissions of Spain.

pornography 27%
Distribution of online data flows between different uses in 2018 in the world
(Source The Shift Project 2019)

The issue of the societal impact of pornography is a crucial manifestation of the tension that crystallizes the debate on the pertinence of a use at the scale of a society. A debate that has remained topical for the different stakeholders for several decades, pornography has been the subject of numerous sociological studies aimed at understanding its effects. The boom of new platforms broadcasting pornographic content (Gauthier, 2018), have revolutionized the consumption of pornography with access by any smartphone, including by children and adolescents, simple and free.

Our approach was to bring together the views of experts on the societal effects identified of online pornographic video contents. Obviously, the objective is not to pretend to sum up in a few paragraphs the complexity of a debate lasting several years. Rather it entails establishing the questions raised by the evaluation of the pertinence of different uses to see if porn harms the environment.

The observations highlighted here do not pertain to providing proof of whether a nefarious effect is present or not. However, they permit reflection on the means of political decision-making that takes into account the risks linked to these prejudicial effects.

Societal implications of the broadcasting and reception of online pornographic video content

One of the problems mentioned regarding the effects of consuming pornography at the societal level is the phenomenon of shifting norms. A trend has been observed towards increased violence in the content viewed. This leads to harmful effects on the individual’s sexuality and their perceptions of physical relationships, including in the case of occasional consumption (Solano, 2018; Muracciole, 2019). This phenomenon is catalyzed by the availability of all types of pornographic content – including the most violent – facilitated by the advent of dedicated online video platforms (Gauthier, 2018).

The Shift Project logo

The impact that the Tube type broadcasting method of online pornographic video content can have constitutes an issue on the scale of our society. The content is diffused on the basis of a categorization “labelled” for the consumer (the role of keywords), based on the model used to categorize cultural products for the general public. However, this categorization is possible only through the standardization of the content itself and thus, because of the nature of the pornographic product, via the standardization of the characters and situations presented, since each category must be built according to easily identifiable specificities. Regarding the standardization of representations of people and human relationships, experts on the subject point out that it raises the question of the role played by pornographic content in imprinting societal caricatures and manifestations of inequality on representations (Muracciole, 2019).

Video delivery means all porn harms the environment

To appreciate the societal impact of pornographic video use, it is necessary to include all the types of content in our reflection, notably those that claim to be committed and alternative (pornography claiming to be feminist, promoting diversity, content not showing any representation prejudicial to the couple, etc.). The question of the precise evaluation of the beneficial effects of these alternative approaches falls outside the scope of this report when determining if porn harms the environment.

Rather, we emphasize the need to take into account the effect of broadcasting vectors on the dynamics driving changes in uses: the volumes of contents made available by online video platforms are big enough to influence trends in the evolution of uses on large scale. It is therefore necessary to understand the role played by the architecture of platforms and to determine the point at which the dominant model – standardized industrial content – gives room for alternative contents to emerge (Vaton, 2018).

Societal implications of the production of online pornographic video content

As with all video uses, the content production phase is linked to those of broadcasting and reception. For example, the observations made on the shifting of the norm regarding the violence of the contents viewed necessarily impact the production of contents. The increase in the violence of the practices watched by the consumer leads to increased violence in practices during the shooting of the videos and films. The question of the violence tolerated in these production processes subject to a legal framework is therefore raised by the participants in the debate (Muracciole, 2019).

The new broadcasting platforms permit the production and sharing of content by private individuals in private premises. This new possibility participates to a certain extent in the diversification of representations by going outside the standardized framework of the pornography industry. It is nonetheless essential to question the possibility of a genuine re-appropriation by private individuals of the contents and representations within a market largely dominated by the industrial groups in place.

The construction of pornographic uses

Catherine Solano, a sexologist, has observed “for several years, that for a large proportion of men, masturbation is inseparable from pornography” (Solano, 2018). The use of pornography and thus the visualization of online pornographic videos are therefore now associated with a utilization governed by highly automatic cognitive mechanisms, which allows the efficient monetization of the products proposed. Today, the economic development of viewing online pornographic videos is therefore built on a cognitive amalgam resulting from the marketing practices of the sector: the association of using pornography with the physical act of sex (Roussilhe, 2019).

Trigger effect

Seeing a naked body activates an initial automatic reaction in the brain which arouses interest linked to the evolutive reflex of the possibility of procreation (Solano, 2018). Since we know that our cognitive mechanisms host a bias, called “trigger effect”, that induces inertia in our thought process30 (Marcinkowski, 2019), we can understand that the sexualization of content for the general public introduces pornographic uses within a wider mechanism of influence: exposed to sexualized contents for the general public (advertising, video clips, etc.), individuals find themselves in a state of recurrent solicitation of the areas of their brain linked to physical desire. This will therefore catalyze the use made by the individual within the same type of solicitation, including pornographic uses (Roussilhe, 2019) that are performed preferentially via online broadcasting platforms, the subject of this analysis.

So, we see, once again, that these uses are built according to a collective component that can’t be ignored: the architecture of the system that transmits information on a large scale fully participates in the definition of the uses of online pornographic videos. Now we have a way to show that porn harms the environment.

References

Gauthier, U. G. (2018). L’ère du porno. Les Hors-Série de L’OBS. n°100. Nov. 2018.

Marcinkowski, J. (2019, 20 mars). Caractérisation, construction et réglementation possible des usages vidéo. (M. Efoui-Hess, Intervieweur)

Muracciole, M. (2019, 22 mars). La pornographie dans les usages vidéo en ligne. (M. Efoui-Hess, Intervieweur)

Roussilhe, G. (2019). Caractérisation, construction et réglementation possible des usages vidéo. (M. Efoui-Hess, Intervieweur)

Solano, C. (2018, Nov.). Malades du porno. L’ère du porno. Les Hors-Série de L’OBS. n°100, pp. 90-93.

Vaton, M. (2018, Nov.). Entretien avec Ovidie. L’ère du porno. Les Hors-Série de L’OBS. n°100, pp. 76-79.

Print Friendly, PDF & Email