Sherrif Court

Les chasseurs pédophiles échouent

adminaccount888 Actualités

Les preuves obtenues de «chasseurs pédophiles» sont irrecevables, leur conduite constituant une «fraude».

Cette histoire vient de la Nouvelles juridiques écossaises et montre les limites fixées par le système juridique pour protéger le respect de la procédure.

Un homme accusé d'avoir «sxturé» des personnes qu'il croyait être des enfants a contesté avec succès la tentative de la Couronne de présenter des éléments de preuve réunis par deux soi-disant «chasseurs de pédophiles».

Un shérif a décidé que la preuve était «irrecevable» parce que le moyen utilisé pour inciter l'accusé à s'engager dans un échange de messages constituait une «fraude».

Attraper des prédateurs

Cour du shérif de Dundee entendu dire que l'accuséPHP”A été inculpé de tentative de contravention aux sections 34 (1) et 24 (1) de la Loi sur les infractions sexuelles (Écosse) 2009 en envoyant des messages sexuels via des médias sociaux à des personnes qu'il pensait être des enfants âgés respectivement de 14 et 12, mais aucun de ces enfants n'existait.

À son insu, l’accusé aurait échangé des messages avec «JRU" et "CW«Les deux adultes vivant en Angleterre ont été impliqués dans un stratagème dans lequel ils prétendent être des enfants dans l’espoir de« capturer les prédateurs »en les incitant à se livrer à des messages sexuels.

Ils se sont ensuite rendus à Dundee pour confronter l'accusé, qui a dû être arrêté pour sa propre protection, a-t-on appris.

Trois minutes ont été déposées pour le compte de PHP, mettant en cause la compétence de l’accusation et l’admissibilité des preuves obtenues.

Le procès-verbal de compatibilité indiquait que les activités de M. U et de Mme W nuisaient au droit à la vie privée de l’accusé au titre de l’article 8 du Convention européenne des droits de l'hommeet que, pour admettre leur témoignage au procès, le tribunal agirait de manière «incompatible» avec ses droits fondamentaux.

La minute basée sur les dispositions de la Loi sur la réglementation des pouvoirs d'investigation (Écosse) 2000 (RIPSA) s’est opposé à la recevabilité de «toute la preuve de la Couronne» destinée à être présentée contre l’accusé au motif que, en l’absence d’une autorisation en vertu de la RIPSA pour utiliser M. et Mme W comme «sources de renseignements secrets », Leur preuve avait été« obtenue illégalement »et devait être considérée comme« irrecevable ».

Le moyen de défense invoqué était que la collecte de tels éléments de preuve par des moyens dissimulés constituait un piège au sens factuel, sinon strictement juridique, et que la police et le ministère public se fondaient sur ces éléments de preuve, ce qui serait considéré comme oppressif. rassemblé les preuves elles-mêmes, était «oppressant», offenserait la conscience publique et constituerait un «affront au système judiciaire».

Preuve irrecevable

Shérif Alastair Brown a rejeté ces arguments fondés sur l'article 8 CEDH et RIPSA, mais a jugé que les éléments de preuve réunis par M. U et Mme W étaient «irrecevables».

Dans un écrit noterLe shérif Brown a déclaré: «Je suis parvenu à la conclusion que le régime appliqué par M. U et Mme W était illégal à tous les stades et que, par conséquent, ses résultats sont irrecevables en tant que preuve à moins que l'irrégularité en cause ne soit excusée. Je n'ai pas été convaincu que cela devrait être excusé.

«En peu de mots, ce que M. et Mme W ont fait était une fraude. Ils ont fait une fausse prétention (à propos de l'identité et des caractéristiques de la personne exploitant le compte), sciemment (et donc malhonnêtement) afin de parvenir à un résultat concret (à savoir, inciter les personnes susceptibles de tentation de se lancer dans la messagerie). Leur comportement contenait donc tous les éléments du crime de fraude.

«Après avoir incité le présumé Minuter à échanger des messages électroniques, ils se sont ensuite efforcés de l’encourager à poursuivre l’échange de messages jusqu’à ce qu’il se soit conduit, selon eux, d’une manière susceptible d’entraîner une perte substantielle. peine de prison. Qu'ils l'ont fait en maintenant le faux semblant et en l'aidant à continuer. ”

Le shérif a décrit leur conduite comme "calculée et manipulatrice".

Il a poursuivi: «M. U s'est ensuite rendu à Dundee, avec deux autres hommes, pour confronter le Minuter, ce qui a rendu nécessaire pour la police de l'emmener au poste de police pour sa propre sécurité. De telles confrontations peuvent provoquer de graves troubles de l'ordre public et constitueront, dans certaines circonstances, le crime d'atteinte à la paix.

«M. U souhaitait obtenir une photo qu'il publierait sur Internet avec une légende indiquant que le Minuter avait été arrêté pour des infractions sexuelles présumées. Puisqu'une personne arrêtée est susceptible de comparaître devant le tribunal le lendemain, la publication d'une telle photo et légende risque de nuire à l'administration de la justice et pourrait même parfois constituer un outrage au tribunal. "

Règle de loi

Le shérif Brown a également rejeté l'idée que les deux hommes agissaient de «bonne foi».

«En outre, a-t-il ajouté, il existe à mon avis de fortes considérations de politique publique qui militent contre l'excuse de l'irrégularité impliquée dans ce genre de cas. Certes, la criminalité sur Internet est un problème grave, bien que beaucoup plus complexe que ce que M. U et Mme W semblaient reconnaître.

“Police Scotland prend cela au sérieux. Mais le maintien de l'ordre est une activité professionnelle qualifiée qui devrait être laissée à la police. Les policiers travaillent dans le cadre d'un système minutieux de réglementation et d'inspection et sont démocratiquement responsables. S'agissant des services de police secrets, ils opèrent dans un cadre réglementaire soigneusement élaboré, qui vise à protéger le public dans son ensemble.

"Excuser les impropriétés dans ce qui se passe dans de tels cas reviendrait à encourager ceux qui sont enclins à poursuivre de telles actions à penser qu'ils peuvent fonctionner en dehors de toute structure réglementaire, à penser qu'ils peuvent opérer en dehors de la loi, à penser qu'ils peuvent opérer sans avoir à respecter les limites soigneusement étudiées que le législateur a appliquées à la police (qu'ils prétendent aider) et à penser qu'ils peuvent manipuler les tribunaux pour les condamner à une peine plus sévère.

«Cela irait à l’encontre de l’intérêt général de l’état de droit. En conséquence, j'ai décidé de maintenir l'objection à la recevabilité de la preuve dans la mesure où elle excluait la preuve de M. U et de Mme W comme irrecevable. "

Droits d'auteur © Scottish Legal News Ltd 2019

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cet article

Sherrif Court

Paedophile hunters fail

adminaccount888 Latest News

Evidence obtained from ‘paedophile hunters’ inadmissible as conduct amounted to ‘fraud’.

This story comes from the Scottish Legal News and shows the limits set by the legal system to protect due process.

A man accused of “sexting” people he believed to be children has successfully challenged the Crown’s bid to lead evidence gathered by a pair of so-called “paedophile hunters”.

A sheriff ruled that the evidence was “inadmissible” because the means used to induce the accused into engaging in an exchange of messages amounted to “fraud”.

Catching predators

Dundee Sheriff Court heard that the accused “PHP” was charged with attempted contraventions of sections 34(1) and 24(1) of the Sexual Offences (Scotland) Act 2009 by sending sexual messages via social media to persons he believed to be children aged respectively 14 and 12, but no such children existed. 

The accused was, unknown to him, alleged to be exchanging messages with “JRU” and “CW“, both adults living in England, who were involved in a scheme in which they pretended to be children in the hope of, in their words, “catching predators” by getting them to engage in sexual messaging. 

They then travelled to Dundee to confront the accused, who had to be taken into custody for his own protection, the court was told.

Three minutes were lodged on behalf of PHP, challenging the competency of the prosecution and the admissibility of the evidence obtained.

The compatibility issue minute stated that the activities of Mr U and Ms W interfered with the accused’s privacy rights under Article 8 of the European Convention on Human Rights, and that admitting their evidence at trial would involve the court acting “incompatibly” with his human rights.

The minute based on the provisions of the Regulation of Investigatory Powers (Scotland) Act 2000 (RIPSA) objected to the admissibility of “all of the Crown evidence” intended to be led against the accused on the basis that, in the absence of an authorisation under RIPSA for the use of Mr U and Ms W as “covert human intelligence sources”, their evidence had been “unlawfully obtained” and should be deemed “inadmissible”.

The plea in bar of trial was to the effect that the ingathering of such evidence by covert means was entrapment in a factual if not strictly legal sense, and that reliance on that evidence by the police and the Crown, which would be deemed oppressive had they gathered the evidence themselves, was “oppressive”, would offend the public conscience and be an “affront to the justice system”.

Evidence inadmissible

Sheriff Alastair Brown rejected that arguments based on Article 8 ECHR and RIPSA, but ruled that the evidence gathered by Mr U and Ms W was “inadmissible”.

In a written note, Sheriff Brown said: “I have reached the conclusion that the scheme operated by Mr U and Ms W was unlawful at all stages and, hence, that its results are inadmissible in evidence unless the irregularity involved is excused. I have not been persuaded that it ought to be excused.

“Put shortly, what Mr U and Ms W did was fraud. They made a false pretence (about the identity and characteristics of the person operating the account), knowingly (and, accordingly, dishonestly) in order to bring about a practical result (namely, to induce persons open to temptation to engage in messaging). Their conduct therefore contained all of the elements of the crime of fraud. 

“Having induced the person alleged to be the Minuter to exchange electronic messages, they then set out to induce him to continue with the exchange of messages until he had, in their view, conducted himself in a way which was likely to result in a substantial prison sentence. That they did by maintaining the false pretence and by wheedling him to continue.”

The sheriff described their conduct as “calculated and manipulative”. 

He continued: “Mr U then travelled to Dundee, with two other men, to confront the Minuter and that made it necessary for the police to take him to a police station for his own safety. Such confrontations have the potential for serious public disorder and will, in some circumstances, constitute the crime of breach of the peace. 

“It was Mr U’s wish to get a photograph, which he would post on the internet with a caption stating that the Minuter had been arrested for suspected child sex offences. Since an arrested person is likely to appear in court the next day, the publication of such a photograph and caption risks interfering with the administration of justice and might sometimes amount to contempt of court.”

Rule of law

Sheriff Brown also dismissed the suggestion that the pair were acting in “good faith”.

“Moreover,” he added, “in my opinion there are strong public policy considerations which militate against excusing the impropriety involved in this kind of case. To be sure, internet crime is a serious issue, though it is far more complex than Mr U and Ms W appeared to recognise. 

“Police Scotland take it seriously. But policing is a skilled, professional activity which ought to be left to the police. Police officers work within a careful scheme of regulation and inspection and they are democratically accountable. When it comes to covert policing, they operate within a carefully constructed regulatory framework which exists for the protection of the public as a whole. 

“To excuse the improprieties in what happens in such cases would be to encourage those who are inclined to pursue such action to think that they can operate outside any regulatory structure, to think that they can operate outside the law, to think that they can operate without having to observe the carefully considered limits which the legislature has applied to the police (whom they claim to be helping) and to think that they can manipulate the courts into imposing condign sentences. 

“That would be contrary to the wider public interest in the rule of law. I have, accordingly, decided to sustain the objection to the admissibility of evidence to the extent of excluding the evidence of Mr U and Ms W as inadmissible.”

Copyright © Scottish Legal News Ltd 2019

Print Friendly, PDF & Email

Share this article