LIVRE BLANC SUR HARMS EN LIGNE

Livre blanc sur les méfaits en ligne

adminaccount888 Actualités

Pas de surprises mais c'est quand même radical !! Applaudissements

Le gouvernement britannique attendu depuis longtemps Livre blanc sur les méfaits en ligne est finalement apparu sur 8th April 2019. Si vous voulez un aperçu rapide (ish), le communiqué de presse publié le Home Office est ici .

Si vous souhaitez une réaction de quelqu'un qui comprend vraiment ce domaine, voici un article de blog invité. John Carr, un expert reconnu, écrit…

Il a été chaleureusement accueilli par les enfants, les parents et d'autres organisations de la société civile. En effet, il s’agit d’un document de premier ordre, qui marque le début d’une nouvelle approche de la gouvernance de l’Internet au Royaume-Uni. Cependant, tout le monde sait que ce qui se passe ici a un écho contemporain dans pratiquement toutes les démocraties libérales du monde. Il y a une raison pour ça.

Voici mes titres:

Qui est dans la portée?

Les entreprises qui sont "portée" sont ceux qui «Permettre aux utilisateurs de partager ou de découvrir du contenu généré par l'utilisateur ou d'interagir en ligne les uns avec les autres. Je suppose que c'est une autre façon de dire "des médias sociaux". Mais potentiellement, cela pourrait aller plus loin que les entreprises classiquement considérées comme des sites et des services de médias sociaux.

Une obligation légale de diligence

La pièce maîtresse du livre blanc est l’intention déclarée d’établir une nouvelle obligation de diligence statutaire qui incite les entreprises à assumer davantage la responsabilité de la sécurité de leurs utilisateurs et à s’attaquer aux dommages causés par le contenu ou l’activité exercée sur leurs services.

La conformité doit être appliquée par un régulateur indépendant

Un nouveau régulateur statutaire sera mis en place. Dans les codes de pratique, il définira ce que l'on attend des entreprises qualifiées. Si les entreprises veulent s'acquitter d'une obligation déclarée d'une manière non énoncée dans un code, elles devront expliquer et justifier à l'autorité de contrôle de quelle manière leur autre approche produira effectivement le même impact, voire un impact plus important.

Les conditions d'une entreprise acquièrent une nouvelle importance

Les conditions de service des entreprises devront être claires et accessibles, y compris aux enfants et aux autres utilisateurs vulnérables. Il s'agit déjà d'une exigence du RPGD qui devrait être énoncée plus en détail dans le code de pratique sur la conception adaptée à l'âge que l'organe de protection de la vie privée du Royaume-Uni (ICO) publiera bientôt (?).

Plus généralement, le nouveau régulateur évaluera l'efficacité avec laquelle les conditions d'une entreprise sont appliquées. Pour éclairer ses rapports et orienter ses actions réglementaires, le régulateur aura le pouvoir d’exiger des rapports annuels des entreprises.

Raisonnable et proportionné

Le régulateur tiendra compte de la capacité des entreprises à répondre aux exigences réglementaires, y compris de la portée de leurs plates-formes en termes de base d'utilisateurs et de gravité des dommages.

Cette approche proportionnée sera également inscrite dans la législation, qui indiquera clairement que les entreprises obligés de prendre des mesures raisonnables et proportionnées pour s'attaquer aux problèmes de leurs services (mon emphase).

Le régulateur définira clairement les attentes des entreprises vis-à-vis des activités illégales et de la sécurité des enfants en ligne.

Il n’ya pas d’intention d’abandonner le principe de l’immunité des plateformes mais

“Le nouveau cadre réglementaire (adoptera) une approche plus approfondie (en augmentant) la responsabilité des services vis-à-vis des préjudices en ligne”

Je pense que cela entraînera un plus grand déploiement de PhotoDNA et d'algorithmes permettant de détecter les comportements pédophiles et autres comportements préjudiciables tels que l'intimidation.

Pas avant l'heure.

Dénomination, honte et transparence

L'organisme de réglementation aura un pouvoir considérable pour obliger les entreprises à lui fournir des informations. La transparence sera un élément clé du nouveau régime. Les entreprises qui ne sont pas à la hauteur seront identifiées publiquement.

Amendes, blocage et responsabilité pénale

L'organisme de réglementation disposera d'une gamme d'outils pour étayer et soutenir la politique, notamment la possibilité d'imposer des amendes substantielles, voire même imposer le blocage de sites ou de services. Responsabiliser pénalement les cadres supérieurs pour les échecs est également à l'ordre du jour.

Blanc teinté de vert

On dit que le Livre blanc est fortement teinté de vert. Cela signifie qu'il y a beaucoup de détails extrêmement importants à résoudre. Deux des plus importants sont l'identité et les pouvoirs de l'organisme de réglementation et son mode de financement.

Beaucoup à jouer pour

Il existe une période de consultation formelle de trois mois, mais il ne fait aucun doute que ces questions nous concerneront bien au-delà. La législation sera nécessaire. Brexit à part, c’est rarement quelque chose qui peut être pressé.

Une autre expérience courageuse mais qui bénéficie d'un large soutien

Bien sûr, il y aura des discussions sur des détails importants. Cependant, tous les principaux partis politiques sont globalement alignés sur les points clés du Livre blanc. En effet, l'opinion publique est fermement en faveur de ce type de mesures. Il y aura des idéologues qui pensent encore que les gouvernements et les parlements devraient rester à l'écart de ce genre de questions. bMais quand même Mark Zuckerberg appelle à une réglementation statutaire, je doute que de tels extrémistes obtiennent un élan sérieux.

Les portes de la berline de la dernière chance ont été clouées et scellées.

Ce blog a été publié à l'origine sur 8 avril 2019 by John Carr. Si vous souhaitez voir les autres blogs que nous avons hébergés chez John, les voici.

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cet article

ONLINE HARMS WHITE PAPER

Online Harms White Paper

adminaccount888 Latest News

No surprises but it’s still radical!! Big round of applause

The UK Government’s long-awaited White Paper on Online Harms finally appeared on 8th April 2019. If you want a quick(ish) overview, the press release put out the the Home Office is here.

If you would like a reaction from someone who really understands this field, here is a guest blog post. John Carr, a leading expert, writes…

It has been warmly welcomed by children’s, parents’ and other civil society organisations. That’s because it is a first-rate document, signalling the beginning of a new approach to internet governance in the UK. However, everyone knows what is happening here has a contemporary echo in practically every liberal democracy in the world. There is a reason for that.

Here are my headlines:

Who is in scope?

The companies that are “in scope” are those which “allow users to share or discover user-generated content or interact with each other online.” I guess that’s another way of saying “social media”. But potentially it could go wider than companies conventionally thought of as being social media sites and services.

A statutory duty of care

The  centrepiece of the White Paper is the declared intention to establish a new statutory duty of care to make companies take more responsibility for the safety of their users and tackle harms caused by content or activity on their services.

Compliance to be enforced by an independent regulator

A new, statutory regulator will be established.  In codes of practice it will set out what is expected of qualifying companies. If companies want to fulfil a stated duty in a manner not set out in a code, they will have to explain and justify to the regulator how their alternative approach will effectively deliver the same or greater level of impact.

A company’s terms and conditions acquire a new importance

Businesses’  terms and conditions of service will have to be clear and accessible, including to children and other vulnerable users. This is already a GDPR requirement that is likely to be spelled out more fully in the code of practice on age appropriate design which the UK’s privacy body (the ICO) will soon (?) publish.

More generally, the new regulator will assess how effectively a company’s terms and conditions are being enforced. To inform its reports and to guide its regulatory action, the regulator will have the power to require annual reports from companies.

Reasonable and proportionate

The regulator will take account of the capacity of companies to meet regulatory requirements, including the reach of their platforms in terms of user-base and the severity of the harms.

This proportionate approach will also be enshrined in the legislation which will make clear that companies are required to take reasonable and proportionate action to tackle harms on their services  (my emphasis).

The regulator will set clear expectations of what companies should do to tackle illegal activity and to keep children safe online.

There is no intention to abandon the principle of platform immunity but

“the new regulatory framework (will take) a more thorough approach (by increasing) the responsibility that services have in relation to online harms”

I expect this will lead to a greater level of deployment of PhotoDNA and algorithms which can detect paedophilic and other harmful behaviours such as bullying.

Not before time.

Naming, shaming and transparency

The regulator will have considerable power to require companies to provide it with information. Transparency is going to be a key part of the new regime. Companies that are not up to snuff will be publicly identified.

Fines, blocking and criminal responsibility

The regulator is going to have a range of tools to underpin and support the policy including an ability to levy substantial fines, potentially even to require sites or services to be blocked. Making senior executives criminally liable for failures is also on the cards.

White tinged with green

It is being said the White Paper is heavily tinged with green. This means there are a lot of extremely important details to be worked out.  Two of the most important are the identity and powers of the regulator and how it is to be funded.

A lot to play for

There is a formal consultation period of three months but there can be little doubt that these matters will concerns us far beyond that. Legislation will be required. Brexit apart, that is rarely something that can be hurried.

Another brave experiment but it has widespread support 

Of course there will be arguments over important details. However, all of the major political parties are broadly aligned in relation to the key points in the White Paper. That is because public opinion is solidly behind these kinds of measures.  There will be the ideologues who still think Governments and Parliaments should stay away from matters of this kind. bBut when even Mark Zuckerberg is calling for statutory regulation I doubt such extremists will get any serious traction.

The doors of the Last Chance Saloon have been nailed up and sealed.

This blog was originally posted on April 8, 2019 by John Carr. If you would like to see other blogs we have hosted from John, here they are.

Print Friendly, PDF & Email

Share this article