Basé sur l'image de mohamed_hassan pixabay

Facebook, Google et données sur le porno

adminaccount888 Actualités

Les données sur les films pornographiques de notre collègue dans cet article invité John Carr à Londres. John est l'une des principales autorités mondiales en matière d'utilisation des technologies numériques par les enfants et les jeunes. Il est conseiller technique principal pour l’ONG internationale ECPAT International, basée à Bangkok. John est également conseiller technique de l’ONG européenne Alliance pour la sécurité des enfants en ligne, administrée par Save the Children Italy. Il est membre du conseil consultatif de Au-delà des frontières (Canada). Nous avons présenté d'autres articles de John sur le Livre blanc sur les méfaits en ligne, Verification de l'AGE avec leur cartes I/O et de communications Loi britannique sur les obscénités.

Facebook et Google ont des règles très strictes sur le porno. Essentiellement, il est banni des deux plates-formes. Voici ce que Google dit

Matériel sexuellement explicite

«Ne distribuez pas de matériel sexuellement explicite ou pornographique. Ne conduisez pas de trafic vers des sites pornographiques commerciaux ». (emphase ajoutée)

Voici Facebook politique

Nudité et activité sexuelle chez l'adulte

«Nous limitons l'affichage de la nudité ou de l'activité sexuelle car certaines personnes de notre communauté peuvent être sensibles à ce type de contenu. De plus, nous défaut de supprimer les images sexuelles pour empêcher le partage de contenu non consensuel ou mineur. ”(Idem)

Et pourtant,

Laissant de côté l'utilisation absurde et transparente de Facebook de "notre communauté", ces politiques sont raisonnablement claires. Pourtant, comme le montrent les recherches publiées la semaine dernière, aucune des deux sociétés ne semble avoir cessé de collecter des données à grande échelle sur des sites pornographiques via des trackers. ils eux-mêmes mis là.

Je ne peux pas imaginer que de nombreux utilisateurs d'un site pornographique consentent sciemment à Facebook ou à Google pour collecter des informations sur leurs habitudes en matière de pornographie. Au contraire, s’ils pensaient que ces données pourraient éventuellement être liées à d’autres aspects de leur vie en ligne, en particulier leur vie en ligne avec Facebook et Google, ils s’y opposeraient avec vigueur. Si ces entreprises le savent, pourquoi le font-elles? Sur quelle base légale ou éthique? Je ne peux pas imaginer que cela se passe au sein de l'UE. Je demanderai aux deux entreprises de confirmer que tel est le cas. Mais cela devrait-il se produire dans n'importe quelle juridiction? Non.

Comme vous le verrez, par pays, Google est le plus grand collecteur de données de ce type. Pour être juste, ils sont probablement le plus grand collecteur de données dans toutes les catégories de sites Web.

Je suis sûr que je ne serai pas seul à me demander ce que Google et Facebook ont ​​réellement do avec les données qu'ils collectent de tels lieux expressément interdits?

Les analyses psychanalytiques sont-elles arrivées à un point où connaître les intérêts sexuels d'une personne ou connaître en détail la fréquence et le calendrier de ses visites sur des types particuliers de sites sexuels permet de déduire qu'elles sont susceptibles de réagir à des publicités pour des vacances de plongée ou des livres de cuisine? Réponses sur une carte postale s'il vous plaît à l'adresse habituelle.

New Scientist révèle tout!

Un article dans cette semaine New Scientist attiré mon attention avec ce titre plutôt frappant"La plupart des sites de pornographie en ligne divulguent des données d'utilisateurs". Le titre de l'article en ligne est différent - il est dit «Des milliers de sites pornographiques transmettent des données à Google et à Facebook»). Pas sûr "fuite" est le mot juste si les trackers sont en place. Je veux dire que Facebook et Google ne piratent pas.

Je suis conscient que New Scientist n’a pas toujours été un témoin fiable sur la question de la pornographie sur Internet. Alors je suis allé au source primaire, un article de recherche publié par Jennifer Henrichsen de l'Université de Pennsylvanie, Timothy Libert de Carnnegie Mellon et Elena Maris de Microsoft Research. La recherche a été effectuée en mars, 2018, à l'aide d'un ordinateur basé aux États-Unis. C'était avant le GDPR, mais de toute façon, étant donné que la machine de test était aux États-Unis, elle ne serait pas appliquée.

Voici le résumé d'ouverture

«Cet article explore les risques de suivi et de confidentialité des sites Web pornographiques. Notre analyse des sites Web pornographiques 22,484 a révélé que 93% transmettait les données des utilisateurs à un tiers. (idem). Le suivi sur ces sites est fortement concentré par une poignée de grandes entreprises, que nous identifions. Nous avons extrait avec succès les politiques de confidentialité des sites 3,856, 17% du total. Les politiques ont été rédigées de manière à nécessiter une formation universitaire de deux ans pour les comprendre.

Notre analyse du contenu des domaines de l'échantillon a indiqué que 44.97% d'entre eux exposent ou suggèrent une identité de genre / sexe ou un intérêt susceptible d'être lié à l'utilisateur. (idem) Nous identifions trois implications principales des résultats quantitatifs: 1) les risques uniques / élevés de fuite de données pornographiques par rapport aux autres types de données, 2) les risques / impacts particuliers pour les populations vulnérables et 3) les complications liées à l'obtention du consentement des utilisateurs de sites pornographiques et la nécessité du consentement affirmatif dans ces interactions sexuelles en ligne.

Pas si incognito

Préparez-vous pour le paragraphe d'introduction des auteurs

«Un soir, 'Jack' décide de regarder du porno sur son ordinateur portable. Il active le mode "incognito" dans son navigateur, en supposant que ses actions soient maintenant privées. Il ouvre un site et fait défiler un petit lien vers une politique de confidentialité. En supposant qu'un site avec une politique de confidentialité protège ses informations personnelles, Jack clique sur une vidéo. Ce que Jack ne sait pas, c'est que le mode incognito garantit uniquement que son historique de navigation n'est pas stocké sur son ordinateur. Les sites qu'il visite, comme ainsi que tout tracker tiers, peut observer et enregistrer ses actions en ligne. Ces tiers peuvent même déduire les intérêts sexuels de Jack à partir des URL des sites auxquels il accède. Ils peuvent également utiliser ce qu'ils ont décidé de ces intérêts pour la commercialisation ou la création d'un profil de consommateur. Ils peuvent même vendre les données. Jack n'a aucune idée de ces tiers des transferts de données ont lieu lorsqu'il navigue dans des vidéos. "

La vie privée sexuelle

«La vie privée sexuelle est au sommet des valeurs de la vie privée en raison de son importance pour le comportement sexuel, l'intimité et l'égalité. Nous ne sommes libres que dans la mesure où nous pouvons gérer les limites de notre corps et de nos activités intimes… Il mérite donc d'être reconnu et protégé, de la même manière que le respect de la santé, la confidentialité financière, la confidentialité des communications, des enfants, de l'éducation et des droits de propriété intellectuelle. ”

C'est une citation citée dans l'article principal. Il y a beaucoup de choses qui ont du sens mais qui «intimité sexuelle » vraiment assis à le sommet des problèmes de confidentialité? Peut-être que non, mais il devrait absolument occuper un rang égal à ceux mentionnés En fait, dans l'UE, c'est probablement déjà le cas. Sauf si quelqu'un a donné «Consentement exprès», en dessous de Article 9 du GDPR recueillir ou autrement traiter des informations sur quelqu'un «Vie sexuelle ou orientation sexuelle» est interdite. Les chercheurs semblent approuver les dispositions du RGPD. Cependant, ils notent (a) qu'ils ne s'appliquent pas dans le monde entier et (b) il est encore trop tôt pour dire quel impact ils auront.

Où cela laisse-t-il la vérification de l'âge?

Lorsque les organisations d'enfants britanniques ont commencé leur campagne visant à améliorer le bien-être des enfants en limitant l'accès des sites 18 aux sites pornographiques, l'un des arguments les plus fréquemment évoqués par le lobby anti-vérification de l'âge (av) était que, inévitablement, av mener à "Ashley Madison" scénarios. Les personnes ayant un appétit sexuel minoritaire ou très particulier seraient particulièrement vulnérables.

Ces suggestions reposaient sur l’idée que les entreprises pornographiques elles-mêmes ou les pirates informatiques pourraient et voudraient établir des liens non autorisés entre les données transmises à un fournisseur virtuel et les données collectées par les éditeurs de pornographie. Et si l'éditeur de pornographie et le fournisseur av semblaient avoir des relations commerciales ou un autre lien, alors, que dire de plus? Un profil complet de vos préférences sexuelles pourrait être construit, avec des conséquences potentiellement terribles même si Ashley Madison ne réapparaissait jamais.

Le fait que de tels liens soient illégaux dans l'Union européenne et probablement dans de nombreux autres pays a été passé sous silence ou ignoré. De même que certaines des solutions disponibles, peut-être celles qui finiront par dominer le marché de l'audiovisuel, de tels liens seront techniquement impossibles, même si quiconque tente de le faire.

Où étaient ces mêmes voix avant que nous commencions à défendre les enfants en faisant campagne pour nous faire connaître? Où était la critique de recherche du statu quo? Tout allait bien avec les sites porno jusqu'à ce que nous puissions voir? Les sites pornographiques actuels parlent de liberté et de libéralisme? Nous sommes les forces de réaction? Je ne pense pas. Même si rien d’autre n’a changé, comment les choses pourraient-elles empirer? maintenant avec leur cartes I/O et de communications sont considérés depuis de très nombreuses années?

Si vous tenez à votre vie privée, éloignez-vous des sites pornographiques

La grande majorité des sites pornographiques se décrivent comme étant "libre". Ils ne sont pas. Vous payez simplement d'une manière différente. Vous payez avec vos données, pas en espèces. Comme le montrent les recherches, 93% des sites collectent et transmettent des informations sur votre consommation de porno. Je suis surpris que 7% des sites ne le soient apparemment pas. Mais de toute façon, le public consommateur de porno sera choqué par les résultats de la recherche.

Si vous appréciez non seulement votre «Vie privée sexuelle», mais la vie privée de toute nature, les sites porno sont probablement les derniers endroits que vous devriez aller. Ils vous vendent, sinon sur la rivière, alors certainement aux entités qui pagayent dans ses marges aqueuses et boueuses.

Approché correctement, av propose de protéger les enfants. Cela pourrait également ouvrir la voie à un degré plus élevé de confidentialité des utilisateurs par rapport à ceux qui visitent des sites pornographiques. Cela n’a jamais été l’un de mes objectifs majeurs dans la vie, mais c’est drôle de voir comment les choses peuvent tourner.

Qu'y a-t-il à faire?

En ordre décroissant de menace pour le modèle économique actuel des sites pornographiques axé sur les données, ils pourraient peut-être être tenus de diffuser de gros titres de bannières incontournables sur leur page de destination, avec des rappels toutes les minutes 5 pour informer les téléspectateurs, le cas échéant, que sur ce "gratuit"des informations sur le site sont collectées à propos de ce qu'elles recherchent, en précisant qu'elles peuvent être utilisées pour créer ou ajouter un profil à leur profil. On pourrait soutenir que cela devrait se produire sur tous les sites Web liés à des données sensibles. Je serais d'accord avec ça.

On pourrait peut-être demander aux sociétés pornographiques de fournir un outil en un clic bien en évidence comme option pour empêcher toutes des informations personnellement identifiables transférées à ou collectées par quiconque. L'une ou l'autre de ces solutions pourrait détruire ou transformer radicalement le modèle économique prédominant actuel. Je sens qu'il y a une certaine inévitabilité à ce sujet. Les fournisseurs intelligents de porno vont déjà déterminer ce qu'il faut faire pour rester en vie.

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cet article

Based on image by mohamed_hassan pixabay

Facebook, Google & data about porn

adminaccount888 Latest News

Data about porn features in this guest post on from our colleague John Carr in London. John is one of the world’s leading authorities on children’s and young people’s use of digital technologies. He is Senior Technical Adviser to Bangkok-based global NGO ECPAT International. John is also Technical Adviser to the European NGO Alliance for Child Safety Online, administered by Save the Children Italy. He is an Advisory Council Member of Beyond Borders (Canada). We have featured other posts from John on the Online Harms White Paper, Age verification and UK obscenity law.

Facebook and Google have very strict rules about porn. Essentially it is banned from both platforms. Here is what Google says

Sexually Explicit Material

“Do not distribute sexually explicit or pornographic material. Do not drive traffic to commercial pornography sites”. (emphasis added)

Here is Facebook’s policy

Adult nudity and sexual activity

“We restrict the display of nudity or sexual activity because some people in our community may be sensitive to this type of content. Additionally, we default to removing sexual imagery to prevent the sharing of non-consensual or underage content. ” (ditto)

And yet

Leaving aside Facebook’s absurd, transparently phoney use of “our community”, these policies are reasonably clear. Yet as research published last week shows they do not seem to have stopped either company collecting data on a significant scale from porn sites via trackers they themselves put there.

I cannot imagine many users of a pornographic site knowingly consenting to Facebook or Google picking up information about their porn habits. On the contrary, if they thought there was any possibility those data could be linked to other aspects of their online lives, particularly their online life with Facebook and Google, they would vigorously object. If these companies know this, why do they do it? On what legal or ethical basis? I cannot imagine it is happening within the EU. I will ask both companies to confirm that is the case. But should it be happening in any jurisdiction? No.

As you will see, by a country mile Google is the largest collector of data of this kind. Though, to be fair, they are probably the largest collector of data across every category of web sites.

I’m sure I won’t be alone in wondering, what Google and Facebook actually do with data they collect from such expressly forbidden places?

Have pyschoanalytics reached a point where knowing a person’s sexual interests or the details of the frequency and timing of their visits to particular types of sexual sites, allows one to infer that they are likely to respond to advertisements for scuba diving holidays or cookery books? Answers on a postcard please to the usual address.

New Scientist reveals all!

An article in this week’s New Scientist caught my eye with this rather striking headline“Most online pornography sites leak user data”. The headline in the online article is different – it says “Thousands of pornography sites leak data to Google and Facebook”). Not sure “leak” is the right word if trackers are in place. I mean Facebook and Google are not hacking.

I’m aware that New Scientist has not always been a reliable witness on the question of porn on the internet. So, I went to the original source, a research article published by Jennifer  Henrichsen of the University of Pennsylvania, Timothy Libert of Carnnegie Mellon and Elena Maris of Microsoft Research. The research was carried out in March, 2018 using a computer based in the USA. That was pre-GDPR but anyway since the test machine was in the USA it would not have applied.

Here is the opening Abstract

“This paper explores tracking and privacy risks on pornography websites. Our analysis of 22,484 pornography websites indicated that 93% leak user data to a third party  (ditto). Tracking on these sites is highly concentrated by a handful of major companies, which we identify. We successfully extracted privacy policies for 3,856 sites, 17% of the total. The policies were written such that one might need a two-year college education to understand them.

Our content analysis of the sample’s domains indicated 44.97% of them expose or suggest a specific gender/sexual identity or interest likely to be linked to the user. (ditto) We identify three core implications of the quantitative results: 1) the unique/elevated risks of porn data leakage versus other types of data, 2) the particular risks/impact for vulnerable populations, and 3) the complications of providing consent for porn site users and the need for affirmative consent in these online sexual interactions.

Not so incognito 

Brace yourself for the authors’ introductory paragraph

“One evening, ‘Jack’ decides to view porn on his laptop. He enables ‘incognito’ mode in his browser, assuming his actions are now private. He pulls up a site and scrolls past a small link to a privacy policy. Assuming a site with a privacy policy will protect his personal information, Jack clicks on a video. What Jack does not know is that incognito mode only ensures his browsing history is not stored on his computer.  The sites he visits, as well as any third-party trackers, may observe and record his online actions. These third-parties may even infer Jack’s sexual interests from the URLs of the sites he accesses. They might also use what they have decided about these interests for marketing or building a consumer profile. They may even sell the data. Jack has no idea these third-party data transfers are occurring as he browses videos.”

Sexual privacy

“Sexual privacy sits at the apex of privacy values because of its importance to sexual agency, intimacy, and equality. We are free only insofar as we can manage the boundaries around our bodies and intimate activities… It therefore deserves recognition and protection, in the same way that health privacy, financial privacy, communications privacy, children’s privacy, educational privacy, and intellectual privacy do.”

That’s a quote cited in the main article. There’s a lot in it that makes sense but does “sexual privacy” truly sit at the apex of privacy concerns? Maybe not, but it definitely should rank equal with the others mentioned. In fact in the EU it probably already does. Unless someone has given “express consent”, under Article 9 of the GDPR  collecting or otherwise processing information about someone’s “sex life or  sexual orientation” is prohibited. The researchers appear to approve of the GDPR’s provisions. However, they note (a) they do not apply worldwide and (b)  it is still too early to say what impact they will have.

Where does this leave age verification?

When the UK children’s organizations’ began their campaign to advance children’s well-being by restricting under 18s’ access to porn sites,  one of the arguments most frequently trotted out by the anti-age verification (av) lobby was that, inevitably, av would lead to “Ashley Madison” scenarios.  People with minority or very particular sexual appetites would be rendered especially vulnerable.

These suggestions were based on the idea that porn companies themselves or hackers could and would make unauthorised linkages between data rendered to an av supplier and data collected by porn publishers.   And if the porn publisher and the av supplier appeared to have any sort of business or other connection with each other then, well, what more needed saying? A whole profile of your sexual preferences could be built, with potentially terrible consequences even if Ashley Madison never reappeared.

The fact that making such linkages is illegal in the EU and probably many other places, was glossed over or ignored.  As was the fact that with some of the available av solutions  – perhaps the ones that will come to dominate the av market – such linkages will be technically impossible even if anyone tried.

Where were those  same voices before we started trying to defend children by campaigning to get av introduced? Where was the searching critique of the status quo? Everything was fine with porn sites until we hoved into view? Porn sites as they exist today speak of liberty and liberalism? We are the forces of reaction? I don’t think so. Even if nothing else changed, how exactly would av make things worse than they are now and have been for very many years?

If you value your privacy stay away from porn sites

The great majority of porn sites describe themselves as being “free”. They aren’t. You just pay in a different way. You pay with your data, not cash upfront.  As the research shows, 93% of sites are collecting and passing on information about your porn consumption. I am surprised 7% of sites seemingly aren’t. But either way the porn consuming public will be shocked at what the research shows.

If you value not only your “sexual privacy”, but privacy of any kind, porn sites are probably the last places you should go. They are selling you, if not down the river, then  certainly to entities paddling in its watery and muddied margins.

Approached correctly, av offers to protect children. It could also open a pathway to a greater degree of user privacy than has ever existed for people who visit porn sites. That’s never been one of my major objectives in life but then it’s funny how things can turn out.

What is to be done?

In descending order of threat to the existing, data-driven business model of porn sites, perhaps they could be required to run large, unmissable banner headlines on their landing page, with reminders every 5 minutes, telling viewers, if it is the case, that on this “free”site information is being collected about what they are looking at, making clear that it may be used to build or add to an advertiser’s profile of them. It could be argued this should happen on every web site that  is linked to sensitive data. I’d be OK with that.

Perhaps porn companies could be required to provide a prominently displayed one-click tool as an option to prevent any personally identifiable information being transferred to or collected by anyone. Either of these could destroy or radically reshape the current predominant business model. I sense there is a certain inevitability about it. The smart purveyors of porn will already be working out what to do next to stay alive.

Print Friendly, PDF & Email

Share this article