Études de causalité sur les méfaits de la pornographie

Études de causalité sur les méfaits du porno

adminaccount888 Actualités

La publication par l'OMS d'une définition du trouble du comportement sexuel compulsif en juin 2018 était fondée sur des preuves empiriques. Cependant, certaines personnes nient toujours que la consommation de pornographie puisse causer des dommages mentaux ou physiques. Dans ce blog, nous examinons les études de causalité 6 publiées à ce jour, qui démontrent que les participants ont éliminé la pornographie et guéri les dysfonctionnements sexuels chroniques. Ils associent tous l'usage ou la dépendance à la pornographie à des dysfonctionnements sexuels et à une diminution de l'excitation sexuelle.

1) La pornographie sur Internet cause-t-elle des dysfonctionnements sexuels? Une revue avec des rapports cliniques (2016)

Revue approfondie de la littérature relative aux problèmes sexuels induits par la pornographie. Impliquant des médecins 7 US Navy, la revue fournit les dernières données révélant une augmentation considérable du nombre de problèmes sexuels chez les jeunes. Il passe également en revue les études neurologiques liées à la dépendance à la pornographie et au conditionnement sexuel via la pornographie sur Internet. Les médecins fournissent des rapports cliniques 3 concernant des hommes ayant développé des dysfonctionnements sexuels induits par la pornographie. Deux des trois hommes ont guéri leurs dysfonctionnements sexuels en éliminant l'utilisation de porno. Le troisième homme a connu peu d'amélioration car il était incapable de s'abstenir d'utiliser du porno. Extrait:

Les facteurs traditionnels qui expliquaient les difficultés sexuelles des hommes semblent insuffisants pour expliquer la forte augmentation de la dysfonction érectile, le retard de l'éjaculation, la diminution de la satisfaction sexuelle et la diminution de la libido lors de rapports sexuels en couple chez les hommes sous 40. Cette revue (1) prend en compte des données provenant de plusieurs domaines: clinique, biologique (toxicomanie / urologie), psychologique (conditionnement sexuel), sociologique; et (2) présente une série de rapports cliniques, tous dans le but de proposer une direction possible pour la recherche future de ce phénomène. Les altérations du système de motivation du cerveau sont explorées comme une étiologie possible sous-jacente aux dysfonctionnements sexuels liés à la pornographie.

Cette revue prend également en compte la preuve que les propriétés uniques de la pornographie sur Internet (nouveauté illimitée, possibilité de passer facilement à des contenus plus extrêmes, format vidéo, etc.) peuvent être suffisamment puissantes pour conditionner l'excitation sexuelle à des aspects de l'utilisation de la pornographie sur Internet qui ne passent pas facilement à la réalité. -Les partenaires de la vie, tels que les relations sexuelles avec les partenaires souhaités ne peuvent pas être enregistrés car ils répondent aux attentes et la réactivation diminue. Les rapports cliniques suggèrent que mettre fin à l'utilisation de la pornographie sur Internet est parfois suffisant pour inverser les effets négatifs, soulignant la nécessité d'une enquête approfondie utilisant des méthodologies permettant aux sujets de supprimer la variable d'utilisation de la pornographie sur Internet.

La Fondation de récompense a écrit une histoire à propos de cette étude quand il est sorti.

2) Habitudes de masturbation masculine et dysfonctionnements sexuels (2016)

Cette étude est réalisée par un psychiatre français qui est le président actuel de la Fédération Européenne de Sexologie. Bien que l’abrégé varie entre utilisation de la pornographie sur Internet et masturbation, il est clair qu’il fait principalement référence à induite par le porno dysfonctions sexuelles (dysfonction érectile et anorgasmie). Le document porte sur son expérience clinique avec des hommes atteints de 35 ayant développé une dysfonction érectile et / ou une anorgasmie, ainsi que sur ses approches thérapeutiques visant à les aider. L'auteur affirme que la plupart de ses patients utilisaient de la pornographie, plusieurs d'entre eux étant accros à la pornographie. Le résumé indique que la pornographie sur Internet est la principale cause des problèmes (gardez à l’esprit que la masturbation ne cause pas de dysfonctionnement ED chronique et qu’elle n’est jamais considérée comme une cause de dysfonctionnement ED). 19 des hommes 35 a vu des améliorations significatives dans le fonctionnement sexuel. Les autres hommes ont soit abandonné leur traitement, soit tentent toujours de se rétablir. Extraits:

Intro: Inoffensif et même utile dans sa forme habituelle largement pratiquée, ml’évaluation clinique du dysfonctionnement sexuel qu’elle peut induire est trop souvent passée sous silence l’agitation sous sa forme excessive et prééminente, généralement associée à la dépendance à la pornographie.

Résultats: Résultats initiaux pour ces patients, après traitement «désapprendre» leurs habitudes masturbatoires et leur dépendance souvent associée à la pornographie sont encourageantes et prometteuses. Une réduction des symptômes a été obtenue chez des patients 19 non traités par 35.. Les dysfonctionnements ont régressé et ces patients ont pu avoir une activité sexuelle satisfaisante.

Conclusion: on a vu que la masturbation provoquant une dépendance, souvent accompagnée d’une dépendance à la cyber-pornographie, joue un rôle dans l’étiologie de certains types de dysfonctionnement érectile ou d’anéjaculation coïtale. Il est important d'identifier systématiquement la présence de ces habitudes plutôt que de poser un diagnostic par élimination, afin d'inclure des techniques de déconditionnement qui rompent les habitudes dans la gestion de ces dysfonctionnements.

3) Pratiques masturbatoires inhabituelles en tant que facteur étiologique dans le diagnostic et le traitement de la dysfonction sexuelle chez les hommes jeunes (2014)

L'une des études de cas 4 dans cet article concerne un homme souffrant de problèmes sexuels induits par le porno (faible libido, fétiches, anorgasmie). L'intervention sexuelle a appelé à une abstinence de la pornographie et de la masturbation pendant la semaine 6. Après des mois de 8, l'homme a signalé une augmentation du désir sexuel, des relations sexuelles réussies et de l'orgasme, ainsi que des «bonnes pratiques sexuelles». Ceci est le premier compte-rendu chronologique revu par les pairs d’une reprise de dysfonctions sexuelles induites par le porno. Extraits du papier:

«Interrogé sur les pratiques masturbatoires, il a indiqué qu'il s'était masturbé vigoureusement et rapidement tout en regardant de la pornographie depuis son adolescence. La pornographie était à l’origine principalement composée de zoophilie et de servitude, de domination, de sadisme et de masochisme, mais il s’est finalement habitué à ces matériaux et a eu besoin de scènes de pornographie plus hardcore, y compris le sexe transgenre, les orgies et le sexe violent. Il avait l'habitude d'acheter des films pornographiques illégaux sur des actes sexuels violents et le viol et visualisait ces scènes dans son imagination pour fonctionner sexuellement avec des femmes. Il a progressivement perdu son désir et sa capacité à fantasmer et a diminué sa fréquence de masturbation. "

Parallèlement aux séances hebdomadaires avec un sexologue, le patient avait pour consigne d'éviter toute exposition à du matériel sexuellement explicite, notamment des vidéos, des journaux, des livres et de la pornographie sur Internet.

Après des mois de 8, la patiente a déclaré avoir eu de l'orgasme et de l'éjaculation.. Il a renouvelé sa relation avec cette femme et elles ont progressivement réussi à jouir de bonnes pratiques sexuelles.

4) Est-il difficile de traiter l'éjaculation retardée dans un modèle psychosexuel à court terme? Une comparaison d'étude de cas (2017)

Un rapport sur deux «cas composites» illustrant les causes et les traitements de l'éjaculation retardée (anorgasmie). Le «patient B» représentait plusieurs jeunes hommes traités par le thérapeute. Fait intéressant, le journal indique que «l'utilisation de la pornographie par la patiente B s'était transformée en matériel plus dur», «comme c'est souvent le cas». Le journal indique que l'éjaculation retardée liée à la pornographie n'est pas rare et qu'elle est en hausse. L'auteur appelle à davantage de recherches sur les effets du fonctionnement sexuel du porno. L'éjaculation retardée du patient B a été guérie après plusieurs semaines d'absence de porno 10. Extraits:

Les cas sont des cas mixtes tirés de mon travail au sein du Service national de santé du Croydon University Hospital, à Londres. Avec ce dernier cas (Patient B), il est important de noter que la présentation reflète un certain nombre de jeunes hommes qui ont été référés par leur médecin généraliste avec un diagnostic similaire. Patient B est un 19 âgé qui s'est présenté parce qu'il était incapable d'éjaculer par pénétration. Lorsqu'il était 13, il accédait régulièrement à des sites pornographiques, soit seul, soit par le biais de recherches sur Internet, soit via des liens que ses amis lui avaient envoyés. Il commençait à se masturber chaque nuit alors qu'il cherchait une image sur son téléphone… S'il ne se masturbait pas, il était incapable de dormir. La pornographie qu'il utilisait avait dégénéré, comme c'est souvent le cas (voir Hudson-Allez, 2010), en matériel plus dur (rien d'illégal)…

Escalade

Le patient B a été exposé à des images sexuelles via la pornographie à partir de l'âge de 12 et la pornographie qu'il utilisait était passée à l'esclavage et à la domination à l'âge de 15.

Nous avons convenu qu'il n'utiliserait plus la pornographie pour se masturber. Cela signifiait laisser son téléphone dans une pièce différente la nuit. Nous avons convenu qu'il se masturberait d'une manière différente….

Patient B a réussi à atteindre l'orgasme via la pénétration dès la cinquième session; les sessions sont offertes toutes les deux semaines à l’hôpital universitaire de Croydon, la session cinq équivaut donc à environ 10 semaines à compter de la consultation. Il était heureux et grandement soulagé. Après trois mois de suivi avec le patient B, les choses se passaient encore bien.

Patient B n’est pas un cas isolé au sein du Service national de santé (NHS) et c’est en fait un jeune homme ayant généralement accès à une thérapie psychosexuelle, sans leur partenaire, en dit long sur le déclenchement du changement.

Cet article soutient donc les recherches précédentes qui avaient associé le style de la masturbation au dysfonctionnement sexuel et la pornographie au style de la masturbation. L'article conclut en suggérant que les succès des thérapeutes psychosexuels dans l'utilisation de DE sont rarement consignés dans la littérature scientifique, ce qui a permis de considérer que cette maladie est difficile à traiter. L'article appelle à des recherches sur l'utilisation de la pornographie et ses effets sur la masturbation et la désensibilisation des organes génitaux.

5) Anéjaculation psychogène situationnelle: une étude de cas (2014)

Les détails révèlent un cas d'anéjaculation provoquée par le porno. La seule expérience sexuelle du mari avant le mariage était une masturbation fréquente avec de la pornographie - où il était capable d’éjaculer. Il a également rapporté que les rapports sexuels étaient moins stimulants que la masturbation au porno. L’information clé est que la «rééducation» et la psychothérapie n’ont pas guéri son anéjaculation. Lorsque ces interventions ont échoué, les thérapeutes ont suggéré une interdiction totale de la masturbation au porno. Cette interdiction a finalement abouti à une relation sexuelle réussie et à une éjaculation avec un partenaire pour la première fois de sa vie. Quelques extraits:

A est un homme marié âgé de 33, à orientation hétérosexuelle, un professionnel issu d'un milieu urbain de milieu socio-économique moyen. Il n'a eu aucun contact sexuel avant le mariage. Il regardait de la pornographie et se masturbait fréquemment. Sa connaissance du sexe et de la sexualité était adéquate. Après son mariage, M. A a décrit sa libido comme normale au départ, mais a ensuite été réduite au second plan en raison de ses difficultés éjaculatoires. Malgré des mouvements de poussée pendant les minutes 30-45, il n’avait jamais été capable d’éjaculer ni d’atteindre l’orgasme lors de relations sexuelles pénétrantes avec sa femme.

Ce qui n'a pas fonctionné

Les médicaments de M. A ont été rationalisés; la clomipramine et le bupropion ont été arrêtés et la sertraline a été maintenue à une dose de 150 mg par jour. Des séances de thérapie avec le couple ont été organisées chaque semaine pendant les premiers mois, à la suite de quoi ils étaient espacés de deux à trois semaines, puis mensuellement. Des suggestions spécifiques, notamment de se concentrer sur les sensations sexuelles et de se concentrer sur l'expérience sexuelle plutôt que sur l'éjaculation, ont été utilisées pour aider à réduire l'anxiété de performance et les spectateurs. Comme les problèmes persistaient malgré ces interventions, une sexothérapie intensive a été envisagée.

Ils finirent par instituer une interdiction complète de la masturbation (ce qui signifie qu'il continua à se masturber jusqu'à la pornographie pendant les interventions infructueuses ci-dessus):

Une interdiction de toute forme d'activité sexuelle a été suggérée. Des exercices de mise au point sensorielle progressive (initialement non génitaux, puis génitaux) ont été initiés. M. A a décrit son incapacité à ressentir le même degré de stimulation pendant un rapport sexuel avec pénétration que celui qu'il a expérimenté pendant la masturbation. Une fois l'interdiction de la masturbation appliquée, il a signalé un désir accru d'activités sexuelles avec son partenaire.

Après un laps de temps indéterminé, l'interdiction de la masturbation au porno mène au succès:

Pendant ce temps, M. A et son épouse ont décidé de se lancer dans les techniques de procréation médicalement assistée et ont subi deux cycles d’insémination intra-utérine. Au cours d'une séance d'entraînement, M. A a éjaculé pour la première fois, à la suite de quoi il a réussi à éjaculer de manière satisfaisante au cours d'une majorité des relations sexuelles du couple..

6) Dysfonction érectile induite par la pornographie chez les jeunes hommes (2019)

Résumé: Cet article explore le phénomène de dysfonction érectile induite par la pornographie (PIED), ce qui signifie des problèmes de puissance sexuelle chez les hommes dus à la consommation de pornographie sur Internet. Des données empiriques sur des hommes souffrant de cette maladie ont été collectées. Une combinaison de la méthode thématique du cycle de vie (avec des entretiens narratifs qualitatifs en ligne asynchrones) et des journaux personnels en ligne a été utilisée. Les données ont été analysées à l'aide d'une analyse interprétative théorique (selon la théorie des médias de McLuhan), basée sur une induction analytique. L'enquête empirique indique qu'il existe une corrélation entre la consommation de pornographie et la dysfonction érectile qui suggère une causalité.

Les résultats sont basés sur des entretiens 11, ainsi que sur deux journaux vidéo et trois journaux de texte. Les hommes ont entre X et 16; ils rapportent qu'une introduction précoce à la pornographie (généralement à l'adolescence) est suivie d'une consommation quotidienne jusqu'à atteindre un point où un contenu extrême (impliquant, par exemple, des éléments de violence) est nécessaire pour maintenir l'excitation. On atteint un stade critique lorsque l’excitation sexuelle est exclusivement associée à une pornographie extrême et au rythme rapide, ce qui rend les rapports physiques fades et sans intérêt. Il en résulte une incapacité à maintenir une érection avec un partenaire réel, à quel point les hommes entament un processus de «redémarrage», abandonnant la pornographie. Cela a aidé certains hommes à retrouver leur capacité à réaliser et à maintenir une érection.

Introduction à la section des résultats

Après avoir traité les données, j'ai remarqué certaines tendances et thèmes récurrents, en suivant un récit chronologique dans toutes les interviews. Ceux-ci sont: Introduction. On se familiarise d'abord avec la pornographie, généralement avant la puberté. Construire une habitude. On commence à consommer de la pornographie régulièrement. Escalade. On se tourne vers des formes de pornographie plus «extrêmes», en termes de contenu, afin d'obtenir les mêmes effets que ceux obtenus auparavant par des formes de pornographie moins «extrêmes». La concrétisation. On remarque des problèmes d’activité sexuelle qui seraient causés par la pornographie. Processus de «redémarrage». On essaie de réglementer l'utilisation de la pornographie ou de l'éliminer complètement afin de retrouver sa puissance sexuelle. Les données des entretiens sont présentées sur la base du schéma ci-dessus.

Plus d'études

En plus des études de causalité énumérées ci-dessus, cette page contient des articles et des vidéos de plus d'experts 130 (professeurs d’urologie, urologues, psychiatres, psychologues, sexologues, médecins) qui reconnaissent et ont traité avec succès le dysfonctionnement érectile induit par la pornographie et la perte de désir sexuel induite par la pornographie.

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cet article

Causation Studies about Pornography Harms

Causation Studies about Porn Harms

adminaccount888 Latest News

The publication of a definition for Compulsive Sexual Behavior Disorder in June 2018 by the WHO was based on empirical evidence. However, some people still deny that pornography consumption can cause mental or physical harms. In this blog we look at the 6 causation studies published so far that demonstrate causation as participants eliminated porn use and healed chronic sexual dysfunctions. They all link porn use or porn addiction to sexual dysfunctions and lower arousal.

1) Is Internet Pornography Causing Sexual Dysfunctions? A Review with Clinical Reports (2016) 

An extensive review of the literature related to porn-induced sexual problems. Involving 7 US Navy doctors, the review provides the latest data revealing a tremendous rise in youthful sexual problems. It also reviews the neurological studies related to porn addiction and sexual conditioning via Internet porn. The doctors provide 3 clinical reports of men who developed porn-induced sexual dysfunctions. Two of the three men healed their sexual dysfunctions by eliminating porn use. The third man experienced little improvement as he was unable to abstain from porn use. Excerpt:

Traditional factors that once explained men’s sexual difficulties appear insufficient to account for the sharp rise in erectile dysfunction, delayed ejaculation, decreased sexual satisfaction, and diminished libido during partnered sex in men under 40. This review (1) considers data from multiple domains, e.g., clinical, biological (addiction/urology), psychological (sexual conditioning), sociological; and (2) presents a series of clinical reports, all with the aim of proposing a possible direction for future research of this phenomenon. Alterations to the brain’s motivational system are explored as a possible etiology underlying pornography-related sexual dysfunctions.

This review also considers evidence that Internet pornography’s unique properties (limitless novelty, potential for easy escalation to more extreme material, video format, etc.) may be potent enough to condition sexual arousal to aspects of Internet pornography use that do not readily transition to real-life partners, such that sex with desired partners may not register as meeting expectations and arousal declines. Clinical reports suggest that terminating Internet pornography use is sometimes sufficient to reverse negative effects, underscoring the need for extensive investigation using methodologies that have subjects remove the variable of Internet pornography use.

The Reward Foundation wrote a story about this study when it first came out.

2) Male masturbation habits and sexual dysfunctions (2016) 

This study is by a French psychiatrist who is the current president of the European Federation of Sexology. While the abstract shifts back and forth between Internet pornography use and masturbation, it’s clear that he’s mostly referring to porn-induced sexual dysfunctions (erectile dysfunction and anorgasmia). The paper revolves around his clinical experience with 35 men who developed erectile dysfunction and/or anorgasmia, and his therapeutic approaches to help them. The author states that most of his patients used porn, with several being addicted to porn. The abstract points to internet porn as the primary cause of the problems (keep in mind that masturbation does not cause chronic ED, and it is never given as a cause of ED). 19 of the 35 men saw significant improvements in sexual functioning. The other men either dropped out of treatment or are still trying to recover. Excerpts:

Intro: Harmless and even helpful in his usual form widely practiced, masturbation in its excessive and pre-eminent form, generally associated today to pornographic addiction, is too often overlooked in the clinical assessment of sexual dysfunction it can induce.

Results: Initial results for these patients, after treatment to “unlearn” their masturbatory habits and their often-associated addiction to pornography, are encouraging and promising. A reduction in symptoms was obtained in 19 patients out of 35. The dysfunctions regressed and these patients were able to enjoy satisfactory sexual activity.

Conclusion: Addictive masturbation, often accompanied by a dependency on cyber-pornography, has been seen to play a role in the etiology of certain types of erectile dysfunction or coital anejaculation. It is important to systematically identify the presence of these habits rather than conduct a diagnosis by elimination, in order to include habit-breaking deconditioning techniques in managing these dysfunctions.

3) Unusual masturbatory practice as an etiological factor in the diagnosis and treatment of sexual dysfunction in young men (2014) 

One of the 4 case studies in this paper reports on a man with porn-induced sexual problems (low libido, fetishes, anorgasmia). The sexual intervention called for a 6-week abstinence from porn and masturbation. After 8 months the man reported increased sexual desire, successful sex and orgasm, and enjoying “good sexual practices. This is the first peer-reviewed chronicling of a recovery from porn-induced sexual dysfunctions. Excerpts from the paper:

“When asked about masturbatory practices, he reported that in the past he had been masturbating vigorously and rapidly while watching pornography since adolescence. The pornography originally consisted mainly of zoophilia, and bondage, domination, sadism, and masochism, but he eventually got habituated to these materials and needed more hardcore pornography scenes, including transgender sex, orgies, and violent sex. He used to buy illegal pornographic movies on violent sex acts and rape and visualized those scenes in his imagination to function sexually with women. He gradually lost his desire and his ability to fantasize and decreased his masturbation frequency.”

In conjunction with weekly sessions with a sex therapist, the patient was instructed to avoid any exposure to sexually explicit material, including videos, newspapers, books, and internet pornography.

After 8 months, the patient reported experiencing successful orgasm and ejaculationHe renewed his relationship with that woman, and they gradually succeeded in enjoying good sexual practices.

4) How difficult is it to treat delayed ejaculation within a short-term psychosexual model? A case study comparison (2017) 

A report on two “composite cases” illustrating the causes and treatments for delayed ejaculation (anorgasmia). “Patient B” represented several young men treated by the therapist. Interestingly, the paper states that Patient B’s “porn use had escalated into harder material”, “as is often the case”. The paper says that porn-related delayed ejaculation is not uncommon, and on the rise. The author calls for more research on porn’s effects of sexual functioning. Patient B’s delayed ejaculation was healed after 10 weeks of no porn. Excerpts:

The cases are composite cases taken from my work within the National Health Service in Croydon University Hospital, London. With the latter case (Patient B), it is important to note that the presentation reflects a number of young males who have been referred by their GPs with a similar diagnosis. Patient B is a 19-year-old who presented because he was unable to ejaculate via penetration. When he was 13, he was regularly accessing pornography sites either on his own through internet searches or via links that his friends sent him. He began masturbating every night while searching his phone for image…If he did not masturbate he was unable to sleep. The pornography he was using had escalated, as is often the case (see Hudson-Allez, 2010), into harder material (nothing illegal)…

Escalation

Patient B was exposed to sexual imagery via pornography from the age of 12 and the pornography he was using had escalated to bondage and dominance by the age of 15.

We agreed that he would no longer use pornography to masturbate. This meant leaving his phone in a different room at night. We agreed that he would masturbate in a different way….

Patient B was able to achieve orgasm via penetration by the fifth session; the sessions are offered fortnightly in Croydon University Hospital so session five equates to approximately 10 weeks from consultation. He was happy and greatly relieved. In a three-month follow-up with Patient B, things were still going well.

Patient B is not an isolated case within the National Health Service (NHS) and in fact young men in general accessing psychosexual therapy, without their partners, speaks in itself to the stirrings of change.

This article therefore supports previous research that has linked masturbation style to sexual dysfunction and pornography to masturbation style. The article concludes by suggesting that the successes of psychosexual therapists in working with DE are rarely recorded in the academic literature, which has allowed the view of DE as a difficult disorder to treat remain largely unchallenged. The article calls for research into pornography usage and its effect on masturbation and genital desensitisation.

5) Situational Psychogenic Anejaculation: A Case Study (2014) 

The details reveal a case of porn-induced anejaculation. The husband’s only sexual experience prior to marriage was frequent masturbation to pornography – where he was able to ejaculate. He also reported sexual intercourse as less arousing than masturbation to porn. The key piece of information is that “re-training” and psychotherapy failed to heal his anejaculation. When those interventions failed, therapists suggested a complete ban on masturbation to porn. Eventually this ban resulted in successful sexual intercourse and ejaculation with a partner for the first time in his life. A few excerpts:

A is a 33-year-old married male with heterosexual orientation, a professional from a middle socio-economic urban background. He has had no premarital sexual contacts. He watched pornography and masturbated frequently. His knowledge about sex and sexuality was adequate. Following his marriage, Mr. A described his libido as initially normal, but later reduced secondary to his ejaculatory difficulties. Despite thrusting movements for 30-45 minutes, he had never been able to ejaculate or achieve orgasm during penetrative sex with his wife.

What didn’t work

Mr. A’s medications were rationalized; clomipramine and bupropion were discontinued, and sertraline was maintained at a dose of 150 mg per day. Therapy sessions with the couple were held weekly for the initial few months, following which they were spaced to fortnightly and later monthly. Specific suggestions including focusing on sexual sensations and concentrating on the sexual experience rather than ejaculation were used to help reduce performance anxiety and spectatoring. Since problems persisted despite these interventions, intensive sex therapy was considered.

Eventually they instituted a complete ban on masturbation (which means he continued to masturbate to porn during the above failed interventions):

A ban on any form of sexual activity was suggested. Progressive sensate focus exercises (initially non-genital and later genital) were initiated. Mr. A described an inability to experience the same degree of stimulation during penetrative sex as compared to that which he experienced during masturbation. Once the ban on masturbation was enforced, he reported an increased desire for sexual activity with his partner.

After an unspecified amount of time, the ban on masturbation to porn lead to success:

Meanwhile, Mr. A and his wife decided to go ahead with Assisted Reproductive Techniques (ART) and underwent two cycles of intrauterine insemination. During a practice session, Mr. A ejaculated for the first time, following which he has been able to ejaculate satisfactorily during a majority of the couple’s sexual interactions.

6) Pornography Induced Erectile Dysfunction Among Young Men (2019) 

Abstract: This paper explores the phenomenon of pornography induced erectile dysfunction (PIED), meaning sexual potency problems in men due to Internet pornography consumption. Empirical data from men who suffer from this condition have been collected. A combination of topical life history method (with qualitative asynchronous online narrative interviews) and personal online diaries has been employed. The data have been analyzed using theoretical interpretative analysis (according to McLuhan’s media theory), based on analytic induction. The empirical investigation indicates that there is a correlation between pornography consumption and erectile dysfunction that suggests causation.

The findings are based on 11 interviews along with two video diaries and three text diaries. The men are between the ages of 16 and 52; they report that an early introduction to pornography (usually during adolescence) is followed by daily consumption until a point is reached where extreme content (involving, for example, elements of violence) is needed to maintain arousal. A critical stage is reached when sexual arousal is exclusively associated with extreme and fast-paced pornography, rendering physical intercourse bland and uninteresting. This results in an inability to maintain an erection with a real-life partner, at which point the men embark on a “re-boot” process, giving up pornography. This has helped some of the men to regain their ability to achieve and sustain an erection.

Introduction to the results section

Having processed the data, I have noticed certain patterns and recurring themes, following a chronological narrative in all of the interviews. These are: Introduction. One is first introduced to pornography, usually before puberty. Building a habit. One begins to consume pornography regularly. Escalation. One turns to more “extreme” forms of pornography, content-wise, in order to achieve the same effects previously achieved through less “extreme” forms of pornography. Realization. One notices sexual potency problems believed to be caused by pornography use. “Re-boot” process. One tries to regulate pornography use or eliminate it completely in order to regain one’s sexual potency. The data from the interviews are presented based on the above outline.

More studies

In addition to the causation studies listed above, this page contains articles and videos by over 130 experts (urology professors, urologists, psychiatrists, psychologists, sexologists, MDs) who acknowledge and have successfully treated porn-induced ED and porn-induced loss of sexual desire.

Print Friendly, PDF & Email

Share this article