Embrasser les chérubins Dergeorge Pixabay Love 2625325_1280

Neurochimiques

Tu te souviens de ton premier joyeux baiser intime?

Où que soit votre première rencontre amoureuse, il y a de fortes chances que vous vous souveniez de tout: l'endroit, les odeurs, le goût, ce que vous portiez, la sensation de mélange des lèvres, la musique, l'intimité et l'espoir pour l'avenir. C'est probablement arrivé quand tu étais adolescent. C'est amusant d'être romantique à propos de ces débuts, mais saviez-vous que ce sont des cascades de substances neurochimiques dans votre cerveau qui ont fourni l'expérience?

Cela ne privera pas le mystère de l'amour de le savoir, mais il nous aidera à comprendre pourquoi certaines émotions et expériences sont si fortes et forment des souvenirs aussi durables.

Plaisir Neurochimiques

Alors que s'est-il passé à l'époque? Au premier coup d'œil sur l'objet de notre désir, notre cœur bat un peu plus vite et nous avons peut-être «luit» davantage ou commencé à transpirer. C’est notre état d’excitation qui s’allume avec adrénaline. L'anticipation du plaisir et de la récompense qui nous a poussés à nous engager avec quelqu'un de nouveau, a été induite par le go-get-it neurochimique  dopamine. (Cette lien vidéo est une interview avec l'un des experts qui a découvert les aspects de vouloir et d'aimer du désir médiés par la dopamine.) La dopamine aide à intégrer la mémoire d'un événement émotionnel, surtout si nous continuons à y penser ou à en parler. Les adolescents produisent plus de dopamine que les adultes ou les enfants et y sont plus sensibles.

Les sensations agréables du baiser et de l'étreinte seraient venues du flot de opioïdes dans le centre de récompense qui aurait jailli juste après la dopamine. Encore une fois, comme pour la dopamine, les adolescents produisent plus d'opioïdes que les adultes ou les enfants et y sont plus sensibles.

Sentiments d'intimité

Le sentiment de lien et de confiance qui naît lorsque nous laissons quelqu'un proche ou intime vient de l'ocytocine. Si vous vous sentiez heureux et content d’avoir trouvé un partenaire possible, cela était probablement dû à l’augmentation des niveaux de la sérotonine dans le cerveau. Cela fonctionne lorsque nous nous sentons satisfaits ou que nous ressentons un sentiment de position dans la hiérarchie sociale, comme avoir trouvé quelqu'un à aimer, la chance d'être un couple. Tous les maux de tête ou douleurs auraient disparu endorphines lancé pour masquer la douleur.

Vous vous souviendrez si bien de cet événement émotionnel parce que, pour votre cerveau primitif, c'était un événement qui change la vie. Il aura forgé une forte voie de mémoire dans votre cerveau, vous rappelant les sentiments agréables et vous encourageant à répéter le comportement encore et encore.

Qu'est-ce qui s'est passé ensuite?

Si votre chérie avait repris contact avec vous et souhaitait un rendez-vous, votre cœur aurait été passé à côté du cycle des neurochimiques heureux en prévision du plaisir et de vos pensées pour un avenir heureux possible.

Si toutefois, il ou elle n'était pas vraiment intéressé par une autre rencontre, vous auriez probablement produit cortisol, le stress neurochimique est également lié à la dépression. Si vous pensiez sans arrêt à la personne ou à la situation, ce que vous / ils faisiez ou ne faisiez pas pouvait résulter de l’effet de faibles niveaux de sérotonine. Cela se retrouve également dans le trouble obsessionnel compulsif. La colère face à la frustration de notre objectif ou de notre désir peut conduire à troubles de la santé mentale si nous n'apprenons pas à penser différemment à la situation.

Trop de dopamine et pas assez de sérotonine, les neurotransmetteurs des voies cérébrales respectivement du « plaisir » et du « bonheur », influencent notre humeur. Rappelez-vous cependant que le plaisir et le bonheur ne sont pas la même chose. La dopamine est le neurotransmetteur « de récompense » qui dit à notre cerveau : « Cela fait du bien, j'en veux plus et je le veux maintenant ». Pourtant, trop de signalisation de la dopamine conduit à la dépendance. La sérotonine est le neurotransmetteur du « contentement » qui dit à notre cerveau : « Cela fait du bien. J'en ai assez. Je n'en veux plus ni n'en ai besoin. Pourtant, trop peu de sérotonine conduit à la dépression. Idéalement, les deux devraient être en approvisionnement optimal. La dopamine fait baisser la sérotonine. Et le stress chronique fait baisser les deux.

Apprendre à être content et à ne pas rechercher une stimulation constante est une leçon de vie essentielle à apprendre. Il en va de même pour apprendre à gérer nos pensées, nos fantasmes et nos émotions.

Un livre de Loretta Breuning appelé "Habitudes heureux d'un cerveau heureux" et elle site fournir une introduction amusante à nos neurochimiques heureux et malheureux.

<< Neuroplasticité                                                                                                         Système de récompense >>

Print Friendly, PDF & Email

Kissing cherubs Dergeorge Pixabay Love 2625325_1280

Neurochemicals

Remember your first joyful intimate kiss?

Wherever your first romantic encounter happened, the chances are you remember everything about it…the place, the smells, the taste, what you were wearing, the feeling of lips blending, the music playing and the sense of intimacy and hope for the future. It probably happened when you were a teenager. It’s fun to be romantic about that debut, but did you know it was cascades of neurochemicals in your brain that provided the experience?

It won’t take away from the mystery of love to know this, but it will help us understand why some emotions and experiences are so strong and form such lasting memories.

Pleasure Neurochemicals

So what happened back then? At the first glimpse of the object of our desire, our heart beat a little faster and we may have ‘glowed’ more or started to perspire. That was our arousal state firing up with adrenaline. The anticipation of the pleasure and reward that drove us to engage with someone new, was induced by teh go-get-it neurochemical do dopamine. (This video link is an interview with the experts who discovered the wanting and liking aspects of desire mediated by dopamine.) Dopamine helps to embed the memory of an emotional event, especially if we keep thinking or talking about it. Teenagers produce more dopamine than adults or children and are more sensitive to it.

The pleasurable sensations of the kiss and embrace themselves would have come from the flood of opioids in the reward centre that would have spurted just after the dopamine. Again, as with dopamine, teenagers produce more opioids than adults or children.

Feelings of Intimacy

The feeling of bonding and trust that comes when we let someone be close or intimate is from oxytocin. If you felt happy and content at the thought of having found a possible mate, it was probably induced by the increased levels of serotonin in the brain. It operates when we feel content or a sense of position in the social hierarchy, such as having found someone to love, the chance to be a couple. Any headache or pains would have disappeared as endorphins kicked in to mask the pain.

You will have remembered this emotional event so well because, to your primitive brain, it was a life-changing event. It will have forged a strong memory pathway in your brain, reminding you of the pleasant feelings and encouraging you to repeat the behaviour again and again.

What happened next?

If your sweetheart got back in touch and wanted a date, your heart would have skipped a beat all over again along with the cycle of happy neurochemicals in anticipation of pleasure and your thoughts of a possible happy future together.

If however, he or she wasn’t really interested in another encounter, you would probably have produced cortisol, the stress neurochemical also linked to depression. Thinking non-stop in a manic way about the person or situation, what you/they did or didn’t do, may have resulted from the effect of low levels of serotonin. This is found in obsessive compulsive disorder too. Anger at the frustration of our goal or desire can lead to mental health impairments if we don’t learn to think differently about the situation.

Too much dopamine and not enough serotonin, the neurotransmitters of the brain’s “pleasure” and “happiness” pathways respectively, influence our moods. Remember however, that pleasure and happiness are not the same thing. Dopamine is the “reward” neurotransmitter that tells our brains: “This feels good, I want more.” Yet too much dopamine signalling leads to addiction. Serotonin is the “contentment” neurotransmitter that tells our brains: “This feels good. I have enough. I don’t want or need any more.” Yet too little serotonin leads to depression. Ideally, both should be in optimal supply. Dopamine drives down serotonin. And chronic stress drives down both.

Learning to be content and not be seeking a constant ratcheting up of stimulation is a key life lesson to learn. So is learning to manage our thoughts, fantasies and emotions.

A book by Loretta Breuning called “Happy Habits of a Happy Brain” and her website provide a fun introduction to our happy and unhappy neurochemicals.

<< Neuroplasticity                                                                                                         Reward System >>

Print Friendly, PDF & Email