sexting icône whatsapp

Sexting

Les jeunes ont tendance à ne pas utiliser le terme «sexting», plus utilisé par les universitaires ou les journalistes. Cela signifie envoyer des messages sexuels ou des photos d'eux-mêmes par voie électronique. La définition a changé depuis que la technologie est passée des téléphones portables sans caméras qui ne permettaient que des SMS ou des appels téléphoniques à l'utilisation généralisée de smartphones pouvant héberger une variété d'applications de médias sociaux sur lesquelles poster des messages, des photos et même des vidéos.

Un rapport de septembre 2015 commandé par eNASCO, l'ONG européenne pour la sécurité des enfants en ligne appelé 'Les droits sexuels et les risques sexuels chez les jeunes en ligne"Comprend un examen des dernières recherches sur le sexting. En résumé, il montre ce qui suit:

Forte évidence

1. Les filles font face à une pression beaucoup plus grande pour envoyer des «sexts» et des jugements beaucoup plus sévères lorsque ces images sont partagées au-delà du destinataire prévu.

Preuve modérée

2. Certaines études rapportent des pourcentages extrêmement faibles de jeunes partageant des messages sexuels, tandis que d'autres rapportent des pourcentages plus élevés, et de nombreuses études ont utilisé des définitions différentes; dans l'ensemble, on ne sait pas combien de jeunes partagent des images sexuelles.
3. Les jeunes plus âgés et ceux qui ont des comportements à risque ou de recherche de sensations sont plus susceptibles de «sextos», mais il faut davantage d'information sur les caractéristiques démographiques et autres caractéristiques des jeunes qui «sextent».

Besoin d'en savoir plus

4. Il existe une tension dans la littérature entre les droits des jeunes à l'expression sexuelle et la vie privée et la protection des enfants. On ne sait pas comment les jeunes pensent au consentement, à ce qu'on leur enseigne et à leur compréhension du consentement en ce qui concerne le «sexting» et le partage d'images.

Ceci est un guide général de la loi et ne constitue pas un avis juridique.

<< Qu'est-ce que le consentement dans la pratique? Sexting sous la loi d'Écosse >>

Print Friendly, PDF & Email

Sexting

Young people tend not to use the term ‘sexting’, it’s more used by academics or journalists. It means sending sexual messages or photos of themselves electronically. The definition has changed as technology has moved from mobile phones without cameras which only allowed text messages or phone calls to widespread use of smartphones that can host a variety of social media apps on which to post messages, photos and even video.

A report from September 2015 commissioned by eNASCO, the European NGO Alliance for Child Safety Online called ‘Sexual Rights and Sexual Risks among Youth Online” includes a review of the latest research on sexting. In summary it shows the following:

Strong evidence

1. Girls face much greater pressure to send ‘sexts’ and much harsher judgements when those images are shared beyond the intended recipient.

Moderate evidence

2. Some studies report extremely small percentages of young people sharing sexual messages, while others report higher percentages, and many studies have used differing definitions; overall it is unclear how many youth are sharing sexual images.
3. Older youth and those with risk-taking or sensation-seeking behaviours are more likely to ‘sext’, but more information on demographics and other characteristics of youth who ‘sext’ are needed.

Need to know more

4. There is a tension in the literature between youth rights to sexual expression and privacy and child protection. It is unclear how young people are thinking about consent, what they are being taught, and their understandings of consent in relation to ‘sexting’ and sharing images

This is a general guide to the law and does not constitute legal advice.

<< What is Consent in Practice?                                          Sexting under Law of Scotland >>