Consentement

Qu'est-ce que le consentement dans la pratique?

Que se passe-t-il lorsque la nuit avance et que l'un ou l'autre ou les deux jeunes gens sont un peu plus mal à boire? Lorsque les inhibitions sont en baisse et qu'ils veulent se lier un peu, jusqu'où une personne peut aller? Quand 'non' veut-il dire 'peut-être'? Quelles sont les règles du jeu? Quand la romance se tourne-t-elle vers le sexe? Qui décide?

Consentement et alcool

J'ai interviewé une femme de 17 ans souffrant d'un léger problème de santé mentale et issue d'un milieu aisé qui avait participé à des cours sur le consentement et le féminisme. Nous l'appellerons Jan. Elle m'a assuré qu'elle «connaissait ses limites» avec l'alcool. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle voulait dire par là, elle a répondu: «Je ne me saoulerais jamais au point de m'évanouir». Elle a dit cependant qu'elle avait «préchargé» avant de sortir faire la fête le week-end et qu'elle avait eu des relations sexuelles occasionnelles non protégées avec des hommes différents. Elle a admis qu'elle n'aurait jamais eu de relations sexuelles avec ces types si elle n'avait pas été intoxiquée. Elle n'aurait pas non plus consenti au type de sexe, y compris le sexe anal brutal, qu'ils réclamaient souvent. Pourtant, elle a dit qu'elle ne condamnerait pas un homme pour l'avoir «encouragée» à avoir des relations sexuelles dans ces circonstances parce qu'elle avait bu et qu'elle était excitée sexuellement. À son avis, elle a dit qu'elle avait dû donner son consentement même si elle le regrettait le lendemain.

Pour un adulte, «connaître ses limites» avec de l'alcool pourrait signifier ne pas perdre le contrôle de pouvoir s'entendre librement. De telles différences d'interprétation rendent la question du consentement problématique pour les jurys dans les procès pour viol. J'ai demandé à Jan pourquoi elle prenait le risque de grossesse ou d'infections sexuellement transmissibles en n'utilisant pas de contraceptifs. Elle a répondu que son père serait en colère s'il découvrait que sa petite fille avait des relations sexuelles. Elle a dit que si elle tombait enceinte, elle obtiendrait juste un avortement, sa mère l'aiderait. Donc, malgré les discussions à l'école sur ce sujet, en pratique ses craintes sur la façon dont ses parents réagiraient et la pression de ses camarades de boire beaucoup et de s'amuser pendant les nuits étaient plus importantes que sa propre estimation des risques pour sa santé. Tel est le cerveau adolescent à risque.

Bien que le fait d'avoir des relations sexuelles anales sans consentement constitue une infraction, les femmes se plaignent souvent d'y être contraintes. Recherche indique qu'une forte «persuasion» de s'engager dans des relations sexuelles anales est une pratique très courante aujourd'hui chez les jeunes de 16 à 18 ans. Les jeunes hommes et femmes citent la pornographie sur Internet comme le principal facteur de motivation. Même s'ils savent que c'est «très douloureux pour les femmes», les jeunes hommes ont quand même poussé autant que possible à «persuader» les femmes de les laisser faire. Même les jeunes hommes ne semblaient pas vraiment l'apprécier eux-mêmes. Ce 10 interview audio minute avec le chercheur principal explique plus sur leurs résultats. Une seule femme a admis en avoir profité. Pour certains jeunes hommes, les félicitations de gagner leurs «ailes brunes» peuvent être un objectif important.

La maîtrise de soi est un défi à la fois pour les femmes et les hommes dans le meilleur des cas, mais surtout sur la scène de la fête chez les adolescents. À moins qu'un plan pour fixer des limites ait été consciemment décidé à l'avance, il peut être difficile de résister à une forte persuasion lorsque des sensations sexuelles se font entendre et quand nous voulons être perçus comme sexuellement attrayants et «cool».

Cependant, il est nécessaire d'éduquer davantage sur l'impact de l'alcool sur le consentement et sur la façon de faire preuve d'assurance face à la coercition. Enseigner des «techniques de rencontres» et comment respecter les limites d'une autre personne serait une grande avancée. Plusieurs enquêtes sur les attitudes des jeunes ont appelé à ce type d'éducation.

Ceci est un guide général de la loi et ne constitue pas un avis juridique.

<< Qu'est-ce que le consentement en droit?                                                                                                        Sextos >>

Print Friendly, PDF & Email

Consent

What is consent in practice?

What happens as the night moves on and either or both young people are a bit worse for drink? When the inhibitions are down and they want to bond a bit, how far can a person go? When does ‘no’ mean ‘maybe’? What are the rules of the game? When does romance turn to sex? Who decides?

Consent and Alcohol

I interviewed a 17 year old woman with a mild mental health condition from an affluent background who had participated in classes on consent and feminism. We’ll call her Jan. She assured me she “knew her limits” with alcohol. When asked what she meant by that, she responded, “I would never get so drunk that I would pass out”. She said however she “preloaded” before going out partying at weekends and had unprotected, casual sex with different men. She admitted that she would never have had sex with those guys if she hadn’t been intoxicated. Nor would she have consented to the type of sex, including rough anal sex, that they often demanded. Yet she said she would not condemn a man for ‘encouraging’ her to have sex in those circumstances because she had been drinking and she was sexually aroused. To her mind she said she must have been giving consent even if she regretted it the next day.

To an adult, ‘knowing one’s limits’ with alcohol might mean not losing control of being able to agree freely. Such differences of interpretation make the issue of consent problematic for juries in trials for rape. I asked Jan why she took the risk of pregnancy or sexually transmitted infections by not using contraceptives. She responded that her father would be angry if he found out that his little girl was having sex. She said if she got pregnant, she’d just get an abortion, her mother would help her out. So despite the talks at school on this subject, in practice her fears around how her parents would respond and the peer pressure to drink a lot and have ‘fun’ on nights out were more important than her own estimation of the health risks to herself. Such is the risk-taking teenage brain.

Although it is an offence to have anal sex without consent, women often complain they are coerced into it. Research indicates that strong ‘persuasion’ to engage in anal sex is very common practice today amongst young people aged 16-18. Young men and women cite internet pornography as the key motivator. Even though they know it is “very painful to the women”, young men still pushed as much as possible to ‘persuade’ women to let them do it. Even the young men didn’t really seem to enjoy it themselves. This 10 minute audio interview with the lead researcher explains more about their findings. Only one woman admitted to enjoying it. For some young men, the kudos of earning their “brown wings” can be a strong goal.

Self-control is a challenge for both women and men at the best of times, but especially on the party scene among teens. Unless a plan to set limits has been consciously decided in advance, it can be tough to resist strong persuasion when sexual thrills are beckoning and when we want to be seen as sexually attractive and ‘cool’.

However more education around the impact of alcohol on consent and on how to be assertive in the face of coercion is necessary. Teaching ‘dating skills’ and how to respect another person’s boundaries would be a big advance. Several surveys of young people’s attitudes have called for this type of education.

This is a general guide to the law and does not constitute legal advice.

<< What is Consent in Law?                                                                                                        Sexting >>