Le baiser de Rodin

Qu'est-ce que l'amour?

L'amour, que nous aimions les autres ou que nous soyons aimés, nous permet de nous sentir connectés, sûrs, complets, nourris, confiants, sereins, vivants, créatifs, autonomes et pleins. Il a inspiré des poètes, des musiciens, des artistes, des écrivains et des théologiens pendant des milliers d'années. Mais qu'est-ce que l'amour?

C'est la force émotionnelle la plus fondamentale en nous tous. Son contraire est la peur, qui se manifeste sous de nombreuses formes telles que la colère, le ressentiment, la jalousie, la dépression, l'anxiété et ainsi de suite.

Pour trouver plus d'amour, il est utile de savoir que le désir sexuel et l'amour, dans le sens de la liaison, sont produits par deux systèmes distincts, mais liés, dans le cerveau. Nous pouvons nous sentir liés à un ami mais ne pas avoir de désir sexuel pour lui ou elle. Nous pouvons avoir du désir sexuel pour quelqu'un sans se sentir lié. Un bon équilibre entre le désir et le lien est la meilleure base pour une relation sexuelle heureuse et à long terme. Les deux sont des récompenses naturelles.

Les récompenses naturelles ou primaires sont la nourriture, l'eau, le sexe, les relations amoureuses et la nouveauté. Ils nous permettent de survivre et de prospérer. La recherche de ces récompenses est induite par le désir ou l'appétit via la dopamine neurochimique. Les récompenses naturelles nous procurent un sentiment de plaisir en mangeant, en buvant, en procréant et en étant nourri. De tels sentiments agréables renforcent le comportement de sorte que nous voulons le répéter. La douleur en général, surtout si elle est prolongée, nous décourage. C'est comme ça que nous apprenons. Chacun de ces comportements est requis pour la survie de l'espèce.

La pornographie exploite notre appétit pour le désir sexuel, en particulier chez les adolescents, sans fournir le contact et l'amour. Consommer beaucoup de porno sur Internet sur une période de temps peut conduire à la dépression et même dépendance chez certaines personnes. Apprendre à aimer durablement est crucial pour notre bien-être à long terme.

Voici un guide rapide et facile pour comprendre la fonction des neurochimiques principaux qui nous font sentir l'amour. Tu te souviens de ton premier baiser?

Love As Bonding >>

Print Friendly, PDF & Email

The Kiss by Rodin

What is Love?

Love, whether loving others or being loved, makes us feel connected, safe, complete, nurtured, trusting, serene, alive, creative, empowered and whole. It has inspired poets, musicians, artists, writers and theologians for thousands of years.

It is the most basic emotional force in us all. Its opposite is fear, which shows up in many forms such as anger, resentment, jealousy, depression, anxiety and so on.

To find more love, it really helps to know that sexual desire and love, in the sense of bonding, are produced by two separate, but linked systems in the brain. We can feel bonded to a friend but not have sexual desire for him or her. We can have sexual desire for someone without feeling bonded. A healthy balance of both desire and bonding is the best basis for a long-term, happy, sexual relationship. Both are natural rewards.

Natural or primary rewards are food, water, sex, loving relationships and novelty. They let us survive and thrive. The seeking of these rewards is induced by desire or appetite via the neurochemical dopamine. Natural rewards give us a feeling of pleasure when eating, drinking, procreating, and being nurtured. Such pleasurable feelings reinforce the behaviour so that we want to repeat it. Pain in general, especially if prolonged, puts us off. That is how we learn. Each of these behaviours is required for the survival of the species.

Pornography exploits our appetite for sexual desire, especially in adolescents, without supplying the bonding touch and love. Consuming a lot of internet porn over a period of time can lead to depression and even addiction in some people. Learning how to love sustainably is crucial to our long-term wellbeing.

Here is a quick and easy guide to understanding the function of the main neurochemicals that make us feel love. Remember your first kiss?