Diminuer le désir sexuel

Diminuer le désir sexuel

Diminuer le désir sexuel est un réel problème dans les relations à long terme. Il vient à la suite de la production de moins de dopamine lors de rencontres sexuelles avec le même partenaire. En même temps, le cerveau réduit son nombre de récepteurs dopaminergiques au fil du temps pour traiter l'effet de récompense induit par cette personne. La dopamine est le neurochimique qui motive le désir et la motivation. Il se nourrit de la nouveauté. Après que les «neurochimiques de lune de miel» se sont dissipés, nous pouvons ressentir moins ou pas d'appétit ou de désir sexuel pour notre partenaire. Nous pouvons nous concentrer sur la construction d'une carrière ou l'éducation des enfants à la place. Cela ne signifie pas que nous ne ressentons pas d'amour ou que nous ne soyons pas liés à notre partenaire, mais que le désir sexuel est moindre que dans ces premiers jours de passion.

Ce sentiment d'ennui peut pousser certaines personnes à rechercher de nouvelles opportunités d'accouplement avec des partenaires volontaires, virtuels ou réels. Aujourd'hui, l'attrait de la pornographie sur Internet fait des ravages dans de nombreuses relations. L'effet Coolidge est la raison pour laquelle la pornographie, mais surtout la pornographie sur Internet, est si attirante. Un flot constant de nouveaux compagnons apparemment disponibles semble disponible, d'un simple coup, cliquez ou appuyez sur. Sans l'effet Coolidge, il n'y aurait pas de porno sur internet. Le cerveau limbique primitif ne peut pas faire la différence entre les vrais camarades et les versions de réalité virtuelle 2-dimensionnelles sur un écran.

Pour aider à ranimer l'étincelle, l'échange de comportements de liaison est fortement recommandé. Ce sont des signaux subconscients au cerveau limbique qui aident à apaiser le sentiment de séparation ou de ressentiment. Voir ceci utile article pour plus de détails. L'un des meilleurs livres sur le marché qui non seulement décrit les neurosciences et la psychologie qui sous-tend ce phénomène, mais aussi un guide étape par étape pour le guérir, est La flèche empoisonnée de Cupidon - De l'habitude à l'harmonie dans les relations sexuelles, par Marnia Robinson. Qui peut être trouvé ici . Vois aussi ça Podcast pour un aperçu rapide du sujet avec l'auteur.

Print Friendly, PDF & Email

Diminishing Sexual Desire

Diminishing Sexual Desire

Diminishing sexual desire is a real problem in long term relationships. It comes as a result of producing less dopamine during sexual encounters with the same mate. At the same time the brain reduces its number of dopamine receptors over time to process the effect of reward induced by that person. Dopamine is the neurochemical that drives desire and motivation. It thrives on novelty. After the ‘honeymoon neurochemicals’ have worn off, we can feel less or no sexual appetite or desire for our partner. We may focus on building a career or raising children instead. It doesn’t mean we don’t feel love or bonded to our mate, just that sexual desire is less than in those early, heady days of passion.

That feeling of boredom can drive some people on to seek new mating opportunities with willing partners, virtual or real. Today the lure of internet pornography is wreaking havoc in many relationships. The Coolidge Effect is the reason why pornography, but internet pornography in particular, is so attractive. A constant stream of novel and seemingly willing mates appear available to us, at a swipe, click or tap. Without the Coolidge Effect, there would be no internet porn. The primitive limbic brain can’t tell the difference between real mates and the 2–dimensional, virtual reality versions on a screen.

To help rekindle the spark, exchanging bonding behaviours is highly recommended. These are subconscious signals to the limbic brain that help soothe the feeling of separateness or resentment. See this useful article for more details. One of the best books on the market that not only sets out the neuroscience and psychology that underpins this phenomenon but also has a step-by-step guide to healing it, is Cupid’s Poisoned Arrow- From Habit to Harmony in Sexual Relationships, by Marnia Robinson. Which can be found here. See too this podcast for a quick overview of the subject with the author.

<< The Coolidge Effect                                                                                                           Sex & Porn >>