Désapprendre

Désapprendre

« Les analphabètes du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre."
- Alvin Toffler, futurologue (Toffler, A. 1970 "Future Shock"), Random House

Le conditionnement et les addictions sont en effet des habitudes profondément enfoncées. Compte tenu de ce que nous savons sur la neuroplasticité, il y a de l'espoir que nous puissions désapprendre les habitudes qui ne nous aident pas à prospérer. Alors que les cartes du cerveau que nous avons créées ne disparaissent jamais vraiment, elles peuvent diminuer à cause du non-usage. Donner notre attention au développement de nouvelles habitudes, c'est un peu comme arroser de nouvelles plantes et laisser dépérir les vieilles. Il faut du temps et des efforts soutenus pour changer de comportement, car les souvenirs du plaisir et des indices qui déclenchent ces souvenirs sont toujours là pour nous tenter. Avec les connaissances et le soutien, nous pouvons réaliser de grands changements.

Reconnaître le modèle de toxicomanie «Une addiction est une maladie chronique primaire de la récompense cérébrale, de la motivation, de la mémoire et des circuits connexes ...» est une grande avancée et peut aider à éliminer la stigmatisation qui a souvent été associée à la toxicomanie dans le passé. sorte d'échec moral ou de faiblesse. Cela nous aide aussi à comprendre la nature compulsive évidente des attractions Internet qui ont attiré tant de gens. Les meilleurs cerveaux des secteurs de l'informatique et de la publicité s'en sont assurés.

Le fait que la toxicomanie soit aussi un processus, un comportement appris, peut nous alerter sur des stratégies préventives avant que nous, ou nos proches, glissions trop hors de contrôle, car le chemin du retour peut être long et ardu.

L'histoire de la grenouille est une aide utile à l'apprentissage ici. L'histoire raconte que les chercheurs ont placé une grenouille dans l'eau chaude. Il a immédiatement émergé, sa réponse au stress naturel étant sensible à la menace immédiate. Quand ils ont placé la grenouille dans l'eau froide cependant et ont augmenté la chaleur très lentement, la grenouille a bouilli et est morte. La grenouille s'est habituée à l'augmentation graduelle de la chaleur et sa réponse naturelle au stress est devenue inefficace pour sauver sa vie. Cela peut arriver à n'importe qui lorsque nous perdons notre sensibilité aux menaces et que notre réaction au stress ne nous protège pas.

<< Porno & Début sexuel précoce Dépendances Internet >>

Print Friendly, PDF & Email

Unlearning

The illiterate of the 21st century will not be those who cannot read and write, but
those who cannot learn, unlearn and relearn.

– Alvin Toffler, futurologist (Toffler, A. 1970 “Future Shock”), Random House

Conditioning and addictions are in effect deep-rutted habits. Given what we know about neuroplasticity, there is hope that we can unlearn habits that do not help us flourish. While the brain maps we have created never really go away, they can diminish through non-use. Giving our attention to developing new habits is a little like watering new plants and letting the old ones wither away. It takes time and sustained effort to change behaviour as memories of the pleasure and cues triggering those memories are always there to tempt us. With knowledge and support, we can achieve great change.

Recognizing the Addiction-One-Condition Model of “Addiction is a primary, chronic disease of brain reward, motivation, memory and related circuitry…” is a big advance and can help remove the stigma that has often attached to addiction in the past as some kind of moral failing or weakness. It helps us make sense too of the obvious compulsive nature of internet attractions that have got so many people hooked. The best brains in the IT and advertising industries have made sure of that.
The fact that addiction too is a process, a learned behaviour, can alert us to preventative strategies before we, or those close to us, slide too far out of control, as the way back can be long and arduous.
frog
The story of the frog is a useful learning aid here. The story goes that researchers placed a frog into hot water. It immediately sprang out, its natural stress response being sensitive to the immediate threat. When they placed the frog into cold water however and turned up the heat very slowly, the frog boiled and died. The frog became accustomed to the gradual increases in heat and its natural stress response became ineffective in saving its life. This is can happen to anyone when we lose our sensitivity to threats and our stress response fails to keep us safe.

<< Internet Porn & Early Sexual Debut                                                  Internet Addictions >>