Conditionnement sexuel

Conditionnement sexuel

L'adolescence est la période de notre développement où notre cerveau est prêt à être conditionné sexuellement en vue de la préparation à l'âge adulte. Ce conditionnement peut se produire par le biais d’une connexion avec des amis de la vie réelle et / ou par une interaction avec la pornographie sur Internet. Cet apprentissage créera littéralement de solides voies neuronales ultra-rapides. Cela modifiera notre cerveau et notre attitude vis-à-vis du sexe et de l'amour à l'avenir. Tout cela est basé sur ce que nous avons appris pendant cette période cruciale de développement. Il peut être difficile de se débarrasser d'une habitude profondément enracinée formée au cours de cette période à un stade ultérieur.

Jusqu'à ce qu'Internet soit disponible, les adolescents pouvaient jeter un coup d'œil au porno dans des magazines ou des DVD, poussés par un cerveau soudain fasciné par le sexe. Ils jetteraient un coup d'œil parce que ce genre de matériel était réservé aux adultes. Il était généralement caché hors du site par les pères, les frères plus âgés ou les commerçants. Ils utiliseraient plus facilement leur imagination pour penser aux célébrités ou aux filles de leur classe afin de relâcher la tension sexuelle. Alors qu'ils commençaient à interagir davantage avec d'autres jeunes hommes et femmes, ils s'aventuraient sur la voie souvent difficile sur le plan émotionnel pour explorer les corps des uns et des autres, menant à une intimité sexuelle à un moment donné.

Aujourd'hui, la plupart des jeunes «commencent» leurs enquêtes sexuelles avec du porno hard pour alimenter leurs fantasmes. Ils ne commencent pas par des images de cœur tendre de femmes légèrement vêtues dans des postures fantaisistes. Plus de 80% du contenu pornographique contient de la violence hétérosexuelle contre les femmes. Le matériel douloureux et choquant suscite également des émotions sexuelles, en particulier chez le cerveau de l'adolescent, car le seuil d'excitation est plus élevé que celui du cerveau de l'enfant ou de l'adulte. Les gens peuvent voir plus de contenu extrême en une session sur leur smartphone que leurs grands-pères ne pourraient en voir dans leur vie. L’effet de cette pornographie hard en streaming remodèle le cerveau et ses fonctions.

Les cerveaux ne sont pas adaptés au porno

Nos cerveaux ne sont pas adaptés pour faire face à ce tsunami de matériel hyperstimulant qui est devenu disponible dans la dernière décennie en raison de l'arrivée de l'Internet haut débit. Les principaux effets sur la santé signalés par les jeunes et les professionnels de la santé sont: la dépression; anxiété sociale; isolation sociale; brouillard cérébral; visualisation compulsive de la pornographie sur Internet malgré les conséquences négatives et les troubles érectiles.

Qu'est-ce qu'un cerveau à faire quand il a un accès illimité à une récompense super-stimulante qu'il n'a jamais évolué pour gérer? Certains cerveaux s'adaptent - et pas dans le bon sens. Le processus est progressif. Au début, l'utilisation du porno et le fait de se masturber jusqu'à l'orgasme résout la tension sexuelle et enregistre comme satisfaisant.outrage

Mais si nous continuons à nous sur-stimuler, notre cerveau pourrait commencer à travailler contre nous. Il se protège contre la dopamine excessive en diminuant sa réactivité, et nous nous sentons de moins en moins satisfaits. Cette diminution de la sensibilité à la dopamine pousse certains utilisateurs à une recherche encore plus déterminée de la stimulation, qui, à son tour, entraîne des changements durables, des altérations physiques réelles du cerveau. Ils peuvent être difficiles à inverser.

Pourquoi cela devrait-il être ainsi? Qu'est-ce qui est différent du porno du passé?

<< Mémoire et apprentissage Porn & Early Sexual Debut >>

Print Friendly, PDF & Email

Sexual conditioning

Sexual Conditioning

Adolescence is the period in our development when our brains are ready to become sexually conditioned in preparation for adulthood. That conditioning can happen through connection with real life mates and/or through interacting with internet pornography. This learning will literally build strong super-fast neural pathways, and reshape our brain and our attitude to sex and love in the future. All of this is based on what we learn during this crucial period of development. It can be hard to shake off a deeply ingrained habit formed during this time at a later stage.

Until the internet became available, adolescents would sneak a look at porn in magazines or on DVDs, driven by a brain suddenly fascinated with sex. They’d “sneak” a look because such material was for adults only and usually hidden out of site by fathers, older brothers or shop keepers. They’d more readily use their imagination to think about celebrities or girls in their class to release the sexual tension. As they started interacting more with other young men and women, they would venture along the often emotionally challenging route to exploring each other’s bodies leading up to sexual intimacy at some point.

Today most youngsters ‘start’ their sexual enquiries with hard-core porn to fuel their fantasies, not soft-core images of scantily-clad women in come-hither poses. Over 80% of porn material contains heterosexual violence against women. Painful, shocking material is also sexually arousing especially to the adolescent brain because it has a higher threshold for such excitation than the child or adult brain. People can see more extreme material in one session on their smartphones than their grandfathers could see in a lifetime. The effect of this streaming hard-core pornography reshapes the brain and its function.

Our brains have not adapted to deal with this tsunami of hyperstimulating material that has become available in the last decade due to the arrival of broadband internet. The main health effects reported by young people and healthcare professionals are: depression; social anxiety; social isolation; brain fog; compulsive viewing of internet pornography despite negative consequences and erectile disorders.

What’s a brain to do when it has unlimited access to a super-stimulating reward it never evolved to handle? Some brains adapt – and not in a good way. The process is gradual. At first, using porn and masturbating to orgasm resolves sexual tension and registers as satisfying.overstim

But if we keep overstimulating ourselves, our brains may start to work against us. It protects itself against excessive dopamine by decreasing its responsiveness to it, and we feel less and less gratified. This decreased sensitivity to dopamine pushes some users into an even more determined search for stimulation, which, in turn, drives lasting changes, actual physical alterations of the brain. They can be challenging to reverse.

Why should that be so? What is different from porn of the past?

<< Memory & Learning                                                  Internet Porn & Early Sexual Debut >>