Mémoire

Mémoire et apprentissage

"Le but de la mémoire n'est pas de nous rappeler le passé, mais de nous laisser anticiper le futur. La mémoire est un outil de prédiction. "

- Alain Berthoz

Voici deux conférences TED utiles sur le pouvoir de l'apprentissage.

Le premier est par le professeur de Stanford Carol Dweck sur le pouvoir de croire que nous pouvons améliorer. Son point est que «l'effort et la difficulté» d'essayer signifient que nos neurones établissent de nouvelles connexions pendant que nous apprenons et améliorons. Ceci est ensuite combiné avec la volonté de contribuer à la construction de matière grise / neurones dans le cortex préfrontal.

La seconde est par Angela Lee Duckworth et considère le rôle de "grain" dans la création de succès.

Conditionnement pavlovien

L'apprentissage est un changement de comportement résultant de l'expérience. Cela nous aide à nous adapter à notre environnement. Le conditionnement classique est une forme d'apprentissage que l'on appelle parfois «conditionnement pavlovien». L'appariement répété des bruits de cloche avec la nourriture a causé le chien de Pavlov à saliver au son de la cloche seul. D'autres exemples de conditionnement pavlovien seraient d'apprendre à ressentir de l'anxiété:

1) À la vue des feux de police clignotants dans votre rétroviseur; ou
2) Lorsque vous entendez des sons au cabinet du dentiste.

Un utilisateur de porno habituel peut conditionner son excitation sexuelle à des écrans, visionner certains actes, ou cliquer de la vidéo à la vidéo.

Cette section est basée sur le matériel de "Le cerveau de haut en bas"Un guide open source produit par l'Université McGill au Canada. Il est fortement recommandé si vous voulez en savoir plus.

L'apprentissage est un processus qui nous permet de conserver l'information acquise, les états affectifs (émotionnels) et les impressions qui peuvent influencer notre comportement. L'apprentissage est l'activité principale du cerveau, dans laquelle cet organe modifie continuellement sa propre structure pour mieux refléter les expériences que nous avons eues.

L'apprentissage peut également être assimilé à l'encodage, la première étape du processus de mémorisation. Son résultat - la mémoire - est la persistance à la fois des données autobiographiques et de la connaissance générale.

Mais la mémoire n'est pas entièrement fidèle. Lorsque vous percevez un objet, des groupes de neurones dans différentes parties de votre cerveau traiter les informations sur sa forme, sa couleur, son odeur, son, etc. Votre cerveau établit ensuite des liens entre ces différents groupes de neurones, et ces relations constituent votre perception de l'objet. Par la suite, chaque fois que vous voulez vous souvenir de l'objet, vous devez reconstruire ces relations. Le traitement parallèle effectué par votre cortex à cette fin peut cependant modifier votre mémoire de l'objet.

De plus, dans les systèmes de mémoire de votre cerveau, les informations isolées sont mémorisées moins efficacement que celles associées aux connaissances existantes. Plus il y a d'associations entre les nouvelles informations et les choses que vous connaissez déjà, mieux vous l'apprendrez. Par exemple, vous aurez plus de facilité à vous rappeler que l'os de la hanche est connecté à l'os de la cuisse, l'os de la cuisse est connecté à l'os du genou, si vous avez déjà quelques notions d'anatomie ou connaissez la chanson.

Les psychologues ont identifié un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer l'efficacité de la mémoire.

1) Degré de vigilance, de vigilance, d'attention et de concentration. On dit souvent que l'attention est l'outil qui grave l'information dans la mémoire. L'attention Rapt est la base de la neuroplasticité. Les déficits d'attention peuvent radicalement réduire les performances de la mémoire. Trop de temps d'écran peut endommager la mémoire de travail et produire des symptômes qui imitent le TDAH. Nous pouvons améliorer notre capacité de mémoire en faisant un effort conscient pour répéter et intégrer l'information. Les stimuli qui, inconsciemment, favorisent la survie physique, comme l'érotisme, n'exigent pas un effort conscient pour être séduisants. Cela nécessite un effort conscient pour continuer à le voir sous contrôle.

2) Intérêt, force de motivation, besoin ou nécessité. Il est plus facile d'apprendre quand le sujet nous fascine. Ainsi, la motivation est un facteur qui améliore la mémoire. Certains jeunes qui ne réussissent pas toujours très bien sur les sujets qu'ils sont obligés de suivre à l'école ont souvent un souvenir phénoménal de statistiques sur leurs sports ou leurs sites préférés.

3) Valeurs affectives (émotionnelles) associé au matériau être mémorisé, et le l'humeur de l'individu et l'intensité de l'émotion. Notre état émotionnel quand un événement se produit peut grandement influencer notre mémoire. Ainsi, si un événement est très bouleversant ou excitant, nous en formerons un souvenir particulièrement vivant. Par exemple, beaucoup de gens se rappellent où ils se trouvaient lorsqu'ils ont appris la mort de la princesse Diana ou les attaques de septembre 11, 2001. Le traitement des événements émotionnellement chargés dans la mémoire implique norépinéphrine / noradrénaline, un neurotransmetteur qui est libéré en plus grandes quantités lorsque nous sommes excités ou tendus. Comme l'a dit Voltaire, ce qui touche le cœur est gravé dans la mémoire.

4) Emplacement, lumière, sons, odeurs... en bref, l'ensemble contexte dans lequel la mémorisation a lieu est enregistrée avec les informations mémorisées. Nos systèmes de mémoire sont donc contextuels. Par conséquent, lorsque nous avons de la difficulté à nous souvenir d'un fait particulier, nous pouvons être en mesure de le récupérer en nous rappelant où nous l'avons appris ou le livre ou le site Web à partir duquel nous l'avons appris. Y avait-il une photo sur cette page? L'information était vers le haut de la page ou vers le bas? De tels articles sont appelés "indices de rappel". Et parce que nous mémorisons toujours le contexte et les informations que nous apprenons, en rappelant ce contexte, nous pouvons très souvent, par une série d'associations, nous rappeler l'information elle-même.

L'oubli nous permet de nous débarrasser de l'énorme quantité d'informations que nous traitons chaque jour mais que notre cerveau décide qu'il n'aura pas besoin à l'avenir. Le sommeil aide à ce processus.

<< L'apprentissage est la clé Conditionnement sexuel >>

Print Friendly, PDF & Email

Memory

Memory & Learning

“The purpose of memory is not to let us recall the past, but to let us anticipate the future. Memory is a tool for prediction.”

– Alain Berthoz

Here are two useful TED talks on the power of learning.

The first is by Stanford professor Carol Dweck on the power of believing that we can improve. Her point is that the “effort and difficulty” of trying mean our neurons are making new connections as we’re learning and improving. This is then combined with willpower to assist building grey matter/ neurons in prefrontal cortex.

The second is by Angela Lee Duckworth and considers the role of “grit” in creating success.

Pavlovian Conditioning

Learning is a change in behaviour resulting from experience. It helps us adapt to our environment. Classical conditioning is a form of learning that is sometimes referred to as “Pavlovian conditioning”. Repeated pairing of bell sounds with food caused Pavlov’s dog to salivate at the sound of the bell alone. Other examples of Pavlovian conditioning would be learning to feel anxiety:

1) At the sight of flashing police lights in your rear-view mirror; or
2) When you hear sounds at the dentist’s office.

A habitual porn user may condition his sexual arousal to screens, viewing certain acts, or clicking from video to video.

This section is based on material from “The brain from top to bottom” an open source guide produced by McGill University in Canada. It is highly recommended if you want to learn more.

Learning is a process that lets us retain acquired information, affective (emotional) states, and impressions that can influence our behaviour. Learning is the main activity of the brain, in which this organ continuously modifies its own structure to better reflect the experiences that we have had.

Learning can also be equated with encoding, the first step in the process of memorisation. Its result – memory – is the persistence both of autobiographical data and of general knowledge.

But memory is not entirely faithful. When you perceive an object, groups of neurons in different parts of your brain process the information about its shape, colour, smell, sound, and so on. Your brain then draws connections among these different groups of neurons, and these relationships constitute your perception of the object. Subsequently, whenever you want to remember the object, you must reconstruct these relationships. The parallel processing that your cortex does for this purpose, however, can alter your memory of the object.

Also, in your brain’s memory systems, isolated pieces of information are memorised less effectively than those associated with existing knowledge. The more associations between the new information and things that you already know, the better you will learn it. For example, you will have an easier time remembering that the hip bone is connected to the thigh bone, the thigh bone’s connected to the knee bone, if you already have some basic knowledge of anatomy or know the song.

Psychologists have identified a number of factors that can influence how effectively memory functions.

1) Degree of vigilance, alertness, attentiveness, and concentration. Attentiveness is often said to be the tool that engraves information into memory. Rapt attention is the basis of neuroplasticity. Attention deficits can radically reduce memory performance. Too much screen time can damage working memory and produce symptoms that mimic ADHD. We can improve our memory capacity by making a conscious effort to repeat and integrate information. Stimuli that unconsciously promotes physical survival, such as erotica, does not require a conscious effort to be alluring. It requires a conscious effort to keep viewing it under control.

2) Interest, strength of motivation, and need or necessity. It is easier to learn when the subject fascinates us. Thus, motivation is a factor that enhances memory. Some young people who do not always do very well at the subjects they are forced to take in school often have a phenomenal memory for statistics about their favourite sports or websites.

3) Affective (emotional) values associated with the material to be memorised, and the individual’s mood and intensity of emotion. Our emotional state when an event occurs can greatly influence our memory of it. Thus, if an event is very upsetting or arousing, we will form an especially vivid memory of it. For example, many people remember where they were when they learned about Princess Diana’s death, or about the attacks of September 11, 2001. The processing of emotionally-charged events in memory involves norepinephrine/noradrenaline, a neurotransmitter that is released in larger amounts when we are excited or tense. As Voltaire put it, that which touches the heart is engraved in the memory.

4) Location, light, sounds, smells…in short, the entire context in which the memorising takes place is recorded along with the information being memorised. Our memory systems are thus contextual. Consequently, when we have trouble remembering a particular fact, we may be able to retrieve it by recollecting where we learned it or the book or website from which we learned it. Was there a picture on that page? Was the information toward the top of the page, or the bottom? Such items are called “recall indexes”. And because we always memorise the context along with the information that we are learning, by recalling this context we can very often, by a series of associations, recall the information itself.

Forgetting lets us get rid of the tremendous amount of information that we process every day but that our brain decides it will not need in future. Sleep helps with this process.