Capture d'écran de Pornhub sur le téléphone

«Comportement sexuel compulsif» classé comme trouble de santé mentale par l'Organisation mondiale de la santé

adminaccount888 Actualités

Voici quelques notes faisant autorité à l'intention des journalistes et du grand public sur la nouvelle catégorie de diagnostic. Voici un résumé rapide dans un blog.

Le 18e juin 2018, les auteurs de la classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé, 11th Révision, publication d'un communiqué de presse annonçant que la version de mise en œuvre de la prochaine CIM-11 est maintenant disponible en ligne. Il comprenait pour la première fois le trouble du comportement sexuel compulsif (CSBD). Malgré quelques rumeurs trompeuses indiquant le contraire, il est faux de dire que l’OMS a rejeté la «dépendance au porno» ou «dépendance au sexe».

Le comportement sexuel compulsif a été appelé de diverses manières au cours des années: «hypersexualité», «dépendance au porno», «dépendance au sexe», «comportement sexuel incontrôlable», etc. Dans son dernier catalogue de maladies, l’OMS s’efforce de légitimer ce trouble en reconnaissant le «trouble du comportement sexuel compulsif» (CSBD) en tant que maladie mentale. Selon l’expert de l’OMS, Geoffrey Reed, le nouveau diagnostic du CSBD «permet aux gens de savoir qu’ils sont« véritablement atteints »et peuvent demander un traitement.»

  • Le communiqué de presse peut être vu sur le site de l'OMS ici . Pour plus de commodité, nous l'avons reproduit intégralement ci-dessous.
  • Le communiqué de presse de la CIM-11 mentionne l'ajout du jeu comme un trouble de santé mentale, et comment l'incongruence entre les sexes est maintenant catégorisée.
  • Cela fait ne mentionne pas un autre nouveau diagnostic: "Trouble du comportement sexuel compulsif"Qui apparaît dans les" troubles du contrôle des impulsions ".
  • Le "Notes de version”Sous chaque diagnostic inclure cette déclaration: "La structure de code pour le MMS ICD-11 est stable."
  • Voici le texte final du diagnostic "Trouble du comportement sexuel compulsif":

Trouble du comportement sexuel compulsif Organisation mondiale de la Santé

Diagnostic

Le trouble du comportement sexuel compulsif [6C72] offre enfin aux professionnels de la santé un diagnostic formel et évident de l'incapacité de contrôler le comportement sexuel malgré les conséquences négatives. La mise en œuvre réelle des nouveaux codes diffère d’un pays à l’autre, mais l’important est que les experts mondiaux en matière de santé ont convenu que le comportement sexuel compulsif mérite un diagnostic. C'est un terme générique qui peut être utilisé par quiconque remplit ses critères. Le «comportement sexuel compulsif» est également «qualifié de dépendance sexuelle ou d'hypersexualité», selon l'expert en diagnostic Jon E. Grant, JD, MD, MPH dans: Psychiatrie actuelle (Février 2018: p.3). Le nouveau diagnostic CSBD peut également être utilisé pour diagnostiquer ceux qui ont de graves symptômes liés à l'utilisation de la pornographie sur Internet.

Plus de 80% des personnes ayant un comportement sexuel compulsif signalent une utilisation excessive ou problématique de la pornographie.

"La pornographie problématique peut représenter une manifestation importante de l'hypersexualité (aussi appelée compulsivité sexuelle, addiction sexuelle ou comportement sexuel excessif dans la littérature - Kafka, 2010, Karila et autres, 2014, Wéry et Billieux, 2017) parce que dans plusieurs études Plus de 80% des personnes hypersexualisées ont signalé une utilisation excessive / problématique de la pornographie (Kafka, 2010, Reid et al., 2012). (Bőthe et al. 2018: 2)

Manuels de diagnostic comme l'OMS Classification internationale des maladies (CIM-11) et l'American Psychiatry Association Manuel diagnostique et statistique de la santé mentale (DSM-5) elle n'est pas qualifier les problèmes de santé mentale de «toxicomanies» en soi. Ils préfèrent utiliser le terme «trouble».

Un diagnostic de «comportement sexuel compulsif» découle d'une tendance à ne pas contrôler les impulsions ou les pulsions sexuelles intenses, entraînant un comportement sexuel répétitif sur une période de temps prolongée (par exemple, des mois 6 ou plus).

Faire un diagnostic de trouble compulsif du comportement sexuel

Les premiers critiques craignaient que tout diagnostic formel ne soit utilisé pour pathologiser les minorités sexuelles et les pratiques sexuelles alternatives. Cependant, pour répondre aux critères de diagnostic du trouble de la confusion sexuelle, un comportement problématique doit provoquer une détresse marquée persistante ou une altération significative du fonctionnement personnel, familial, social, éducatif, professionnel ou autre. En d’autres termes, le nouveau diagnostic ne diagnostique pas les patients sur la base de quelle comportement sexuel dans lequel ils s'engagent librement. Il diagnostique les patients en fonction d'une déficience et d'une détresse persistantes. Si le comportement sexuel, quelle qu'en soit la forme, n'entraîne aucun effet, le nouveau diagnostic ne s'appliquera pas.

D'autres critiques ont averti qu'un diagnostic de CSBD pouvait aboutir à un diagnostic erroné de la part de patients dont le comportement n'était pas, en fait, compulsif et dont la détresse était due à un jugement moral du patient ou du professionnel. Pour éviter de tels résultats, le nouveau diagnostic stipule que «la détresse qui est entièrement liée aux jugements moraux et la désapprobation des impulsions sexuelles, des pulsions ou des comportements n'est pas suffisante.» Autrement dit, un patient doit être incapable de contrôler les impulsions et être s'engager dans un comportement sexuel répétitif qui est devenu problématique.

Débat sur les manuels de diagnostic

La publication de la nouvelle classification de la CIM-11 a suscité de nombreux débats. Le trouble du comportement sexuel compulsif (appelé dans la pratique «trouble hypersexuel») a été inclus dans DSM-5 mais a finalement été exclu. Selon d'éminents neuroscientifiques, «cette exclusion a entravé les efforts de prévention, de recherche et de traitement, et laissé les cliniciens sans diagnostic formel pour le trouble du comportement sexuel compulsif.Potenza et al. 2017)

Pour l'instant, la catégorie parentale du nouveau diagnostic de DSCB est les troubles du contrôle des impulsions, qui comprennent des diagnostics tels que Pyromania [6C70], Kleptomania [6C71] et Trouble explosif intermittent [6C73]. Pourtant, des doutes subsistent quant à la catégorie idéale. En tant que neuroscientifique Yale Marc Potenza MD PhD et Mateusz Gola PhD, chercheur à l'Académie polonaise des sciences et l'Université de Californie à San Diego, "La proposition actuelle de classification du trouble CSB comme un trouble de contrôle des impulsions est controversée car d'autres modèles ont été proposé ... Il existe des données suggérant que CSB partage de nombreuses caractéristiques avec des dépendances. "(Kraus et al 2018)

Il convient de noter que la CIM-11 inclut des diagnostics de trouble du jeu dans les deux troubles dus à des comportements provoquant une dépendance et sous les troubles de contrôle impulsif. Ainsi, la catégorisation des troubles ne doit pas toujours s’exclure mutuellement (Bőthe et al. 2018: 2). La classification peut aussi changer avec le temps. Le trouble du jeu a été initialement classé comme trouble impulsif à la fois dans le DSM-IV et dans la CIM-10, mais sur la base des avancées en matière de compréhension empirique, le trouble du jeu a été reclassifié en tant que «trouble lié à la substance et à la dépendance» (DSM-5) et un «trouble dû à un comportement provoquant une dépendance» (ICD-11). Il est possible que ce nouveau diagnostic de CSBD suive le même développement que le trouble du jeu.

Indépendamment de l'évolution de cette discussion au fil du temps, l'inclusion actuelle de CSBD dans la CIM-11 fournit une reconnaissance bienvenue et nécessaire que certaines personnes ont besoin d'une intervention clinique efficace pour les aider à mieux négocier leur comportement sexuel et ses conséquences. Cela facilitera également de futures recherches sur le comportement sexuel problématique.

«Il serait pertinent d’examiner le fonctionnement du DSM et de la Classification internationale des maladies (CIM) en ce qui concerne les processus de définition et de classification. Ce faisant, nous pensons qu'il est pertinent de se concentrer sur les troubles du jeu (également connus sous le nom de jeu pathologique) et sur la manière dont ils ont été pris en compte dans les DSM-IV et DSM-5 (ainsi que dans la CIM-10 et la future CIM-11). Dans le DSM-IV, le jeu pathologique était classé dans la catégorie «trouble de contrôle impulsif, non classé ailleurs». Dans le DSM-5, il était reclassé dans la catégorie «trouble lié à la substance et à la dépendance»…. «Une approche similaire devrait être appliquée à la CSB, qui est actuellement à l’inclusion en tant que trouble du contrôle des impulsions dans la CIM-11 (Grant et al., 2014; Kraus et al., 2018) ". Ces citations sont tirées de Gola et Potenza 2018.

Traitement

Dans le sillage de l' Organisation mondiale de la Santé (OMS) classant le trouble du jeu et le CSBD parmi les problèmes de santé mentale, un rapport dans le Tuteur Journal a déclaré qu'un hôpital londonien se prépare à lancer le tout premier centre de traitement des dépendances à Internet pour les jeunes et les adultes financé par le National Health Service. Les sexothérapeutes ailleurs ont vu une augmentation du nombre de jeunes clients qui utilisent compulsivement des applications de rencontre et des forums de discussion en ligne, et souffrent par conséquent de problèmes de santé mentale.

Selon Mateusz Gola PhD, chercheur à l'Académie polonaise des sciences et à l'Université de Californie à San Diego, le nouveau diagnostic de CSBD présente également d'autres avantages. "Il définit des critères de diagnostic clairs. De plus, des psychologues cliniciens et des psychiatres en formation vont maintenant étudier le trouble. Sans le diagnostic formel de CSBD, de nombreux cliniciens n'étaient pas informés sur les problèmes de comportement sexuel compulsif. Finalement, ce diagnostic pourrait également permettre à plus de patients d'avoir accès à un traitement couvert par l'assurance. »Le nouveau diagnostic« ne résout pas le problème de la façon efficace de traiter la DSCB, mais permet des études plus cohérentes, susceptibles de des approches standardisées et fiables. "

Accès accru pour les patients

Shane W. Kraus, Ph.D. Professeur adjoint de psychiatrie et directeur de la clinique de toxicomanie comportementale à l'Hôpital Edith Nourse Rogers Memorial pour anciens combattants, la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts a déclaré à propos de la nouvelle catégorie de diagnostic: «C'est une première étape positive. L'inclusion de CSBD dans ICD-11 augmenterait probablement l'accès aux soins pour les patients (à l'échelle internationale et aux États-Unis). En outre, l'inclusion augmenterait également le financement de la recherche, qui était traditionnellement axée sur les troubles de la santé mentale pouvant être diagnostiqués. De plus, je pense que cela réduirait la stigmatisation des personnes touchées et augmenterait la formation des prestataires sur le sujet. "

Formation des professionnels de la santé

Un objectif explicite de la récente publication de la CIM-11 est de permettre aux pays de former les professionnels de la santé sur les diagnostics du manuel. Les chercheurs ont également exhorté les cliniciens et les conseillers à se former et à mieux comprendre les comportements sexuels compulsifs:

«Il est également important que les prestataires de soins (c.-à-d. Les cliniciens et les conseillers) auprès desquels les individus peuvent demander de l'aide connaissent les CSB. Au cours de nos études sur des sujets 3,000 cherchant un traitement pour CSB, nous avons souvent entendu dire que les personnes souffrant de CSB se heurtaient à de nombreux obstacles lorsqu'elles cherchaient de l'aide ou en contact avec des cliniciens (Dhuffar et Griffiths, 2016). Les patients rapportent que les cliniciens peuvent éviter le sujet, déclarer que de tels problèmes n'existent pas, ou suggérer que l'on a un fort penchant sexuel, et qu'ils devraient l'accepter au lieu de traiter (bien que ces CSB puissent se sentir égo-dystoniques et diriger aux conséquences négatives multiples). Nous croyons que des critères bien définis pour le trouble des CSB vont promouvoir les efforts éducatifs, y compris le développement de programmes de formation sur la façon d'évaluer et de traiter les personnes présentant des symptômes de trouble de la CSB. Nous espérons que ces programmes feront partie de la formation clinique des psychologues, des psychiatres et d'autres fournisseurs de services de santé mentale, ainsi que d'autres fournisseurs de soins, y compris les fournisseurs de soins primaires, comme les médecins généralistes.Kraus et al 2018)

La Fondation de récompense

La Fondation de récompense est une organisation caritative éducative pionnière qui rend la science du sexe et de l'amour accessible à un large public. Nous nous concentrons sur l'impact de la pornographie sur Internet sur les adolescents et les jeunes adultes. Nous avons été accrédités par le Royal College of General Practitioners de Londres pour organiser des ateliers d'une journée 1 à l'intention des professionnels sur l'impact de la pornographie sur Internet sur la santé mentale et physique. Cela va dans le sens des objectifs de l'Organisation mondiale de la santé, dont le communiqué de presse ci-dessous souligne la nécessité de former les professionnels. Nous enseignons également dans les écoles et fournirons des plans de cours et une formation aux enseignants plus tard cette année. Nous proposons des services de conseil aux organisations souhaitant développer des programmes de sensibilisation à la pornographie.

Pour des interviews ou plus d'informations, y compris des copies complètes des sources citées, s'il vous plaît contacter info@rewardfoundation.org.

NOTE DE BAS DE PAGE

Texte intégral de Communiqué de presse de la CIM-11.

L'OMS publie la nouvelle Classification internationale des maladies (CIM 11) 18 juin 2018 Communiqué de presse Genève

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie aujourd'hui sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11).

Le CIM sert de base à l’identification des tendances et des statistiques sur la santé dans le monde. Il contient environ 55, codes uniques pour les blessures, les maladies et les causes de décès. Il fournit un langage commun qui permet aux professionnels de la santé de partager des informations sur la santé à travers le monde.

"L'ICD est un produit dont l'OMS est vraiment fière", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. "Cela nous permet de comprendre tant de choses sur ce qui fait que les gens tombent malades et meurent, et de prendre des mesures pour prévenir la souffrance et sauver des vies."

CIM-11, en cours de création depuis plus de dix ans, apporte des améliorations significatives par rapport aux versions précédentes. Pour la première fois, il est complètement électronique et présente un format beaucoup plus convivial. Et il y a eu une participation sans précédent des travailleurs de la santé qui ont participé à des réunions de collaboration et soumis des propositions. L’équipe de la CID au siège de l’OMS a reçu plus de propositions de révisions de 10 000.

La CIM-11 sera présentée à l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2019 pour adoption par les États membres et entrera en vigueur le 1 de janvier 2022. Cette version est un aperçu préliminaire qui permettra aux pays de planifier comment utiliser la nouvelle version, préparer les traductions et former des professionnels de la santé dans tout le pays.

L'ICD est également utilisé par les assureurs maladie dont les remboursements dépendent du codage CIM; gestionnaires de programmes de santé nationaux; spécialistes de la collecte de données; et d'autres qui suivent les progrès de la santé mondiale et déterminent l'allocation des ressources sanitaires.

Le nouveau CIM-11 reflète également les progrès de la médecine et les progrès de la compréhension scientifique. Par exemple, les codes relatifs à la résistance aux antimicrobiens sont plus conformes au Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (GLASS). ICD-11 est également capable de mieux saisir les données relatives à la sécurité dans les soins de santé, ce qui signifie que les événements inutiles qui peuvent nuire à la santé - tels que les flux de travail dangereux dans les hôpitaux - peuvent être identifiés et réduits.

Le nouvel ICD comprend également de nouveaux chapitres, un sur la médecine traditionnelle: bien que des millions de personnes utilisent la médecine traditionnelle dans le monde entier, il n'a jamais été classé dans ce système. Un autre nouveau chapitre sur la santé sexuelle rassemble des conditions auparavant classées d'une autre manière (par exemple, l'incongruité entre les sexes figurait dans les troubles de santé mentale) ou décrite différemment. Le trouble du jeu a été ajouté à la section sur les troubles addictifs.

«Le principe clé de cette révision était de simplifier la structure de codage et l'outillage électronique, ce qui permettra aux professionnels de la santé d'enregistrer plus facilement et complètement les conditions», explique le Dr Robert Jakob, Chef d'équipe, Terminologies et normes de classification.

Le Dr Lubna Alansari, sous-directeur général de l'OMS pour la métrologie et la mesure de la santé, a déclaré: «La CIM est la pierre angulaire de l'information sur la santé et la CIM-11 fournira une vue actualisée des tendances de la maladie.

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cet article

Screen Shot of Pornhub on phone

‘Compulsive Sexual Behaviour’ Classified as Mental Health Disorder by World Health Organization

adminaccount888 Latest News

Below are some authoritative notes for journalists and the general public about the new diagnostic category. Here is a quick summary in a blog.

On 18th June 2018, the World Health Organization’s authors of the International Classification of Diseases, 11th Revision, put out a press release announcing that the implementation version of the upcoming ICD-11 is now available online. It included Compulsive Sexual Behaviour Disorder (CSBD) for the first time. Despite a few misleading rumours to the contrary, it is untrue that the WHO has rejected  “porn addiction” or “sex addiction”.

Compulsive sexual behaviour has been called by a variety of names over the years: “hypersexuality”, “porn addiction”, “sex addiction”, “out-of-control sexual behaviour” and so forth. In its latest catalogue of diseases the WHO takes a step towards legitimising the disorder by acknowledging “Compulsive Sexual Behaviour Disorder” (CSBD) as a mental illness. According to WHO expert Geoffrey Reed, the new CSBD diagnosis “lets people know they have “a genuine condition” and can seek treatment.”

  • The Press release can be seen on the WHO site here. For convenience, we have reproduced it in full below.
  • The ICD-11 press release mentions the addition of gaming as a mental health disorder, and how gender incongruence is now categorized.
  • It does not mention another new diagnosis: “Compulsive sexual behaviour disorder”which appears in the “Impulse control disorders”.
  • The “Release Notes” under each diagnosis include this statement: “The code structure for the ICD-11 MMS is stable.”
  • Here’s the final text of the “Compulsive sexual behavior disorder” diagnosis:

Compulsive Sexual Behaviour Disorder World Health Organization

Diagnosis

Compulsive sexual behaviour disorder [6C72], at last offers healthcare professionals a formal, self-evident diagnosis for inability to control sexual behaviour despite negative consequences. Actual implementation of the new codes differs everywhere, but the important thing is that the world’s health experts have agreed that compulsive sexual behaviour merits a diagnosis. It’s a broad umbrella term that can be used for anyone who meets its criteria. “Compulsive sexual behaviour” is also “referred to as sexual addiction or hypersexuality” according to diagnostic expert Jon E. Grant, JD, MD, MPH in Current Psychiatry (February 2018: p.3). The new CSBD diagnosis may also be used to diagnose those with severe internet pornography use-related symptoms.

More than 80% of people with compulsive sexual behaviour report excessive or problematic pornography use.

“Problematic pornography use may represent a prominent manifestation of hypersexuality (also referred to as sexual compulsivity, sexual addiction or excessive sexual behavior in the literature – Kafka, 2010; Karila et al., 2014; Wéry & Billieux, 2017) because in several studies more than 80% of people with hypersexuality have reported excessive/problematic pornography use (Kafka, 2010; Reid et al., 2012)”. (Bőthe et al. 2018:2)

Diagnostic manuals like the WHO’s International Classification of Diseases (ICD-11) and the American Psychiatry Association’s Diagnostic and Statistical Manual of Mental Health (DSM-5) do not label mental health conditions as “Addictions” per se. They prefer to use the term  “Disorder.”

A “compulsive sexual behaviour” diagnosis arises from a pattern of failure to control intense, sexual impulses or urges, resulting in repetitive sexual behaviour over an extended period of time (e.g., 6 months or more).

Making a Compulsive Sexual Behaviour Disorder diagnosis

Early critics were concerned that any formal diagnosis would be used to pathologise sexual minorities and alternative sexual practices. However, to meet the diagnostic criteria for CSBD, the problematic behaviour must cause persistent marked distress or significant impairment in personal, family, social, educational, occupational, or other important areas of functioning. In other words, the new diagnosis doesn’t diagnose patients based on what sexual behaviour they freely engage in. It diagnoses patients based on persistent impairment and distress. If sexual behaviour, whatever form it takes, results in neither, the new diagnosis will not apply.

Other critics warned that a CSBD diagnosis might result in mistaken diagnosis by patients whose behaviour was not, in fact, compulsive, and whose distress was due to moral judgment by patient or professional. To prevent such outcomes, the new diagnosis provides that, “Distress that is entirely related to moral judgments and disapproval about sexual impulses, urges, or behaviours is not sufficient.” In other words, a patient must actually be unable to control impulses and be engaging in repetitive sexual behaviour that has become problematic.

Diagnostic Manuals’ Debate

There has been much debate in the lead up to the publication of the new classification in ICD-11. Compulsive sexual behaviour disorder (referred to in practice as hypersexual disorder) was considered for inclusion in DSM-5 but ultimately excluded. According to leading neuroscientists, “This exclusion has hindered prevention, research, and treatment efforts, and left clinicians without a formal diagnosis for compulsive sexual behaviour disorder.” (Potenza et al. 2017)

For now, the parent category of the new CSBD diagnosis is Impulse Control Disorders, which includes diagnoses such as Pyromania [6C70], Kleptomania [6C71] and Intermittent Explosive Disorder [6C73]. Yet doubts remain about the ideal category. As Yale neuroscientist Marc Potenza MD PhD and Mateusz Gola PhD, researcher at the Polish Academy of Sciences and the University of California San Diego point out, “The current proposal of classifying CSB disorder as an impulse-control disorder is controversial as alternate models have been proposed …There are data suggesting that CSB shares many features with addictions.” (Kraus et al 2018)

It might be worth noting that ICD-11 includes diagnoses of Gambling Disorder under both Disorders Due to Addictive Behaviors and under Impulse Control Disorders. Thus, categorization of disorders need not always be mutually exclusive (Bőthe et al. 2018:2). Classification may also shift with time. Gambling Disorder was originally classified as an impulse disorder in both the DSM-IV and the ICD-10, but based on advances in empirical understanding, Gambling Disorder has been reclassified as a “Substance-Related and Addictive Disorder” (DSM-5) and a “Disorder Due to Addictive Behaviour” (ICD-11). It is possible that this new CSBD diagnosis may follow a similar developmental course as Gambling Disorder has.

Regardless of how this discussion evolves over time, the current inclusion of CSBD in the ICD-11 provides a welcome and necessary recognition that there are people who are in need of effective clinical intervention to help them better negotiate their sexual behaviour and its consequences. It will also facilitate much needed future research on problematic sexual behaviour.

“It would be relevant to consider how the DSM and the International Classification of Diseases (ICD) operate with respect to definition and classification processes. In doing so, we think it is relevant to focus on gambling disorder (also known as pathological gambling) and how it was considered in DSM-IV and DSM-5 (as well as in ICD-10 and the forthcoming ICD-11). In DSM-IV, pathological gambling was categorized as an “Impulse-Control Disorder Not Elsewhere Classified.” In DSM-5, it was reclassified as a “Substance-Related and Addictive Disorder.”…. “A similar approach should be applied to CSB, which is currently being considered for inclusion as an impulse-control disorder in ICD-11 (Grant et al., 2014; Kraus et al., 2018)”. These quotes are taken from Gola and Potenza 2018.

Treatment

In the wake of the World Health Organization (WHO) classifying gaming disorder and CSBD as mental health conditions, a report in the Guardian newspaper stated that a London hospital is preparing to launch the first ever National Health Service-funded internet addiction centre for young people and adults. Sex therapists elsewhere have seen an increase in young clients who are compulsively using dating apps and online chat rooms, and suffering mental health issues as a result.

According to Mateusz Gola PhD, researcher at the Polish Academy of Sciences and at University of California San Diego, the new CSBD diagnosis has other benefits as well. “It sets out clear diagnostic criteria. Moreover, clinical psychologists and psychiatrists in training will now study the disorder. Without the formal CSBD diagnosis, many clinicians were uninformed about compulsive sexual behaviour issues. Eventually, this diagnosis could also give more patients access to insurance-covered treatment.” Gola added that, the new diagnosis, “doesn’t solve the problem of how to treat CSBD effectively, but it allows for more consistent studies, potentially leading to standardized, reliable approaches.”

Increased Access for Patients

Shane W. Kraus, Ph.D. Assistant Professor of Psychiatry and Director of the Behavioral Addictions Clinic at Edith Nourse Rogers Memorial Veterans Hospital, University of Massachusetts Medical School said in regard to the new diagnostic category: “This is a positive first step. The inclusion of CSBD in ICD-11 would likely increase access to care for patients (internationally and within the US). In addition, inclusion would also increase research funding which has been historically focused on diagnosable mental health disorders. In addition, I think it would reduce stigma for affected persons and increase more provider education on the issue.”

Training Health Professionals

An express purpose of the recent ICD-11 release is to allow countries to train health professionals on the manual’s diagnoses. Researchers have also urged that clinicians and counselors become trained and to better understand compulsive sexual behaviours:

“It is also important that care providers (i.e., clinicians and counselors) from whom individuals may seek help are familiar with CSBs. During our studies involving over 3,000 subjects seeking treatment for CSB, we have frequently heard that individuals suffering from CSB encounter multiple barriers during their seeking of help or in contact with clinicians (Dhuffar & Griffiths, 2016). Patients report that clinicians may avoid the topic, state that such problems do not exist, or suggest that one has a high sexual drive, and should accept it instead of treating (despite that for these individuals, the CSBs may feel ego-dystonic and lead to multiple negative consequences). We believe that well-defined criteria for CSB disorder will promote educational efforts including development of training programs on how to assess and treat individuals with symptoms of CSB disorder. We hope that such programs will become a part of clinical training for psychologists, psychiatrists, and other providers of mental health care services, as well as other care providers including primary care providers, such as generalist physicians.” (Kraus et al 2018)

The Reward Foundation

The Reward Foundation is a pioneering educational charity that makes the science of sex and love accessible to a wide audience. Our focus is on the impact of internet pornography on adolescents and young adults. We have been accredited by the Royal College of General Practitioners in London to run 1-day workshops for professionals on the impact of internet pornography on mental and physical health. This supports the aims of the World Health Organization whose press release below emphasizes the need for training amongst professionals.  We also teach in schools and will be providing lessons plans and training for teachers later this year. We offer consulting services to organisations that wish to develop porn-harm awareness programmes.

For interviews or more information including full copies of the sources cited, please contact info@rewardfoundation.org.

FOOTNOTE

Full text of the ICD-11 Press Release.

WHO releases new International Classification of Diseases (ICD 11) 18 June 2018 News Release Geneva

The World Health Organization (WHO) is today releasing its new International Classification of Diseases (ICD-11).

The ICD is the foundation for identifying health trends and statistics worldwide, and contains around 55 000 unique codes for injuries, diseases and causes of death. It provides a common language that allows health professionals to share health information across the globe.

“The ICD is a product that WHO is truly proud of,” says Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, WHO Director-General. “It enables us to understand so much about what makes people get sick and die, and to take action to prevent suffering and save lives.”

ICD-11, which has been over a decade in the making, provides significant improvements on previous versions. For the first time, it is completely electronic and has a much more user-friendly format. And there has been unprecedented involvement of health care workers who have joined collaborative meetings and submitted proposals. The ICD team in WHO headquarters has received over 10 000 proposals for revisions.

ICD-11 will be presented at the World Health Assembly in May 2019 for adoption by Member States, and will come into effect on 1 January 2022. This release is an advance preview that will allow countries to plan how to use the new version, prepare translations, and train health professionals all over the country.

The ICD is also used by health insurers whose reimbursements depend on ICD coding; national health programme managers; data collection specialists; and others who track progress in global health and determine the allocation of health resources.

The new ICD-11 also reflects progress in medicine and advances in scientific understanding. For example, the codes relating to antimicrobial resistance are more closely in line with the Global Antimicrobial Resistance Surveillance System (GLASS). ICD-11 is also able to better capture data regarding safety in healthcare, which means that unnecessary events that may harm health – such as unsafe workflows in hospitals – can be identified and reduced.

The new ICD also includes new chapters, one on traditional medicine: although millions of people use traditional medicine worldwide, it has never been classified in this system. Another new chapter on sexual health brings together conditions that were previously categorized in other ways (e.g. gender incongruence was listed under mental health conditions) or described differently. Gaming disorder has been added to the section on addictive disorders.

“A key principle in this revision was to simplify the coding structure and electronic tooling – this will allow health care professionals to more easily and completely record conditions,” says Dr Robert Jakob, Team Leader, Classifications Terminologies and Standards, WHO.

Dr Lubna Alansari, WHO’s Assistant Director-General for Health Metrics and Measurement, says: “ICD is a cornerstone of health information and ICD-11 will deliver an up-to-date view of the patterns of disease.”

Print Friendly, PDF & Email

Share this article