système de récompense

Système de récompense

Pour comprendre pourquoi nous sommes motivés par la nourriture savoureuse, le toucher affectueux, le désir sexuel, l'alcool, l'héroïne, la pornographie, le chocolat, les jeux d'argent, les médias sociaux ou les achats en ligne, nous devons connaître le système de récompense.

La système de récompense est l'un des systèmes les plus importants du cerveau. Cela conduit notre comportement à des stimuli agréables tels que la nourriture, le sexe, l'alcool, etc. Et cela nous éloigne des situations douloureuses (conflits, devoirs, etc.) qui nécessitent plus d'énergie ou d'effort. C'est là que nous ressentons et traitons les émotions pour commencer ou arrêter l'action. Il consiste en un groupe de structures cérébrales au cœur du cerveau. Ils évaluent s'il faut ou non répéter un comportement et former une habitude. Une récompense est un stimulus qui stimule l'appétit pour modifier le comportement. Les récompenses servent généralement de renforçateurs. C'est-à-dire qu'ils nous font répéter des comportements que nous percevons (inconsciemment) comme bons pour notre survie, même s'ils ne le sont pas. Le plaisir est une meilleure récompense ou un plus grand stimulant que la douleur pour motiver un comportement. Une carotte vaut mieux qu'un bâton, etc.

Le striatum

Au centre du système de récompense est le striatum. C'est la région du cerveau qui produit des sentiments de récompense ou de plaisir. Sur le plan fonctionnel, le striatum coordonne les multiples aspects de la pensée qui nous aident à prendre une décision. Celles-ci incluent la planification du mouvement et de l'action, la motivation, le renforcement et la perception de la récompense. C'est à ce niveau que le cerveau évalue la valeur d'un stimulus en une nanoseconde, en envoyant des signaux de type "allez-y" ou "restez à l'écart". Cette partie du cerveau change le plus sensiblement à la suite d'un comportement provoquant une dépendance ou d'un trouble lié à la toxicomanie. Les habitudes devenues de profondes ornières constituent une forme d'apprentissage «pathologique», c'est-à-dire un apprentissage incontrôlable.

Ceci est une courte discussion TED utile sur le sujet de Le piège des plaisirs.

Le rôle de la dopamine

Quel est le rôle de la dopamine? La dopamine est un neurochimique qui provoque une activité dans le cerveau. C'est ce que le système de récompense fonctionne. Il a diverses fonctions. La dopamine est le produit neurochimique qui nous incite à rechercher des stimuli ou des récompenses et à adopter les comportements nécessaires à notre survie. Les exemples sont la nourriture, le sexe, les liens, éviter la douleur, etc. C'est aussi un signal qui nous fait bouger. Par exemple, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne traitent pas suffisamment de dopamine. Cela se traduit par des mouvements saccadés. Des poussées répétées de dopamine "renforcent" les voies neuronales pour nous donner envie de répéter un comportement. C'est un facteur clé dans la façon dont nous apprenons quelque chose.

Il est très soigneusement équilibré dans le cerveau. La théorie majeure sur le rôle de la dopamine est la incentive-saillance théorie. Il s'agit de vouloir, ne pas aimer. Le sentiment de plaisir lui-même vient des opioïdes naturels dans le cerveau qui produisent un sentiment d'euphorie ou un high. La dopamine et les opioïdes agissent ensemble. Les personnes atteintes de schizophrénie ont tendance à avoir une surproduction de dopamine, ce qui peut entraîner des tempêtes mentales et des émotions extrêmes. Pensez Goldilocks. Équilibre. Beuveries sur la nourriture, l'alcool, la drogue, le porno, etc. renforce ces voies et peut conduire à la dépendance chez certains.

Dopamine et plaisir

La quantité de dopamine libérée par le cerveau avant un comportement est proportionnelle à son potentiel de procurer du plaisir. Si nous éprouvons du plaisir avec une substance ou une activité, la mémoire formée signifie que nous anticipons qu'elle sera à nouveau agréable. Si le stimulus viole notre attente - est plus agréable ou moins agréable - nous produirons plus ou moins de dopamine en conséquence la prochaine fois que nous rencontrons le stimulus. Les drogues détournent le système de récompense et produisent des niveaux plus élevés de dopamine et d'opioïdes au début. Après un certain temps, le cerveau s'habitue au stimulus, il a donc besoin de plus d'un coup de pouce dopamine pour obtenir un high. Avec les médicaments, un utilisateur a besoin de plus de la même chose, mais avec le porno comme stimulus, le cerveau a besoin de nouvelles, différentes et plus choquantes ou surprenantes pour avoir le dessus.

Un utilisateur poursuit toujours la mémoire et l'expérience du premier sommet euphorique, mais finit généralement par être déçu. Je ne peux pas avoir aucune… satisfaction. Un utilisateur peut aussi, après un certain temps, «avoir besoin» de pornographie, d'alcool ou de cigarettes pour rester en forme de douleur causée par une faible concentration de dopamine et des symptômes de sevrage stressants. D'où le cercle vicieux de la dépendance. Chez une personne ayant une dépendance à une substance ou à un comportement, le «besoin impérieux», provoqué par des taux de dopamine fluctuants, peut donner l’impression de survivre comme un besoin de survie et conduire à une très mauvaise prise de décision, rien que pour arrêter la douleur.

Source principale de dopamine

La principale source de dopamine dans cette région du milieu du cerveau (striatum) est produite dans la zone tegmentale ventrale (VTA). Il va ensuite au noyau accumbens (NAcc), le centre de récompense, en réponse à la vue / repérage / anticipation de la récompense, chargeant le déclencheur prêt à l'action. L'action suivante - une activité moteur / mouvement, activée par un signal excitateur 'allez-y', ou un signal inhibiteur, comme 'stop', sera déterminé par un signal du cortex préfrontal une fois qu'il aura traité l'information. Plus il y a de dopamine dans le centre de récompense, plus le stimulus est perçu comme une récompense. Les personnes ayant des troubles comportementaux incontrôlés ou une dépendance, produisent un signal trop faible du cortex préfrontal pour inhiber le désir ou l'action impulsive.

<< Neurochimiques Cerveau de l'adolescent >>

Print Friendly, PDF & Email

reward system

Reward System

To understand why we are driven by tasty food, loving touch, sexual desire, alcohol, heroin, pornography, chocolate,  gambling, social media or online shopping, we need to know about the reward system.

The reward system is one of the most important systems in the brain. It drives our behaviour towards pleasurable stimuli (food, sex, alcohol, etc) and away from painful ones (conflict, homework, etc) that require more energy or effort. It’s where we feel emotions and process those emotions to start or stop action. It consists of a group of brain structures at the core of the brain that weigh up whether or not to repeat a behaviour and form a habit. A reward is a stimulus that drives an appetite to alter behaviour. Rewards typically serve as reinforcers, that is, make us repeat behaviours that we perceive (unconsciously) as good for our survival, even when they’re not. Pleasure is a better reward or stimulus than pain for motivating behaviour. A carrot is better than a stick etc.

At the centre of the reward system is the striatum. It is the region of the brain that produces feelings of reward or pleasure. Functionally, the striatum coordinates the multiple aspects of thinking that help us make a decision. These include movement and action planning, motivation, reinforcement, and reward perception. It’s where the brain weighs up the value of a stimulus in a nanosecond, sending ‘go for it’ or ‘stay away’ signals. It is this part of the brain that changes most noticeably as a result of addictive behaviour or substance abuse disorder. Habits that have become deep ruts are a form of ‘pathological’ learning, that is out-of-control learning.

This is a helpful short TED talk on the subject of The Pleasure Trap.

The Role of Dopamine

What is the role of dopamine? Dopamine is a neurochemical that causes activity in the brain. It is what the reward system operates on. It has various functions. It is the ‘go-get-it’ neurochemical that drives us to stimuli or rewards and behaviours that we need for survival: food, sex, bonding, avoiding pain etc.  It is also a signal that makes us move. For instance, people with Parkinson’s Disease do not process enough dopamine. This shows up as jerky movements.  Repeated spurts of dopamine ‘strengthen’ neural pathways to make us want to repeat a behaviour. It is a key factor in how we learn anything.

It is very carefully balanced in the brain. The major theory about dopamine’s role is the incentive-salience theory. It’s about wanting, not liking. The feeling of pleasure itself comes from natural opioids in the brain that produce a feeling of euphoria or a high. Dopamine and opioids work together. People with schizophrenia tend to have an overproduction of dopamine and this can lead to mental storms and extreme emotions. Think Goldilocks. Balance. Bingeing on food, alcohol, drugs, porn etc strengthens those pathways and can lead to addiction in some.

The amount of dopamine released by the brain prior to a behaviour is proportional to its potential for providing pleasure. If we experience pleasure with a substance or activity, the memory formed means we anticipate that it will be pleasurable again. If the stimulus violates our expectation- is more pleasurable or less pleasurable- we will produce more or less dopamine accordingly next time we encounter the stimulus. Drugs hijack the reward system and produce higher levels of dopamine and opioids initially. After a time the brain gets used to the stimulus, so needs more of a dopamine boost to get a high. With drugs, a user needs more of the same, but with porn as a stimulus, the brain needs new, different and more shocking or surprising to get the high.

A user is always chasing the memory and experience of the first euphoric high, but usually ends up disappointed. I can’t get no….satisfaction. A user too may, after a time, ‘need’ the porn or alcohol or cigarette, to stay a head of the pain caused by low dopamine and stressful withdrawal symptoms. Hence the vicious cycle of dependency. In a person with a substance use or behavioural dependency, the ‘urge’ to use, caused by fluctuating dopamine levels, can  feel like a ‘life or death’ survival need and lead to very poor decision making just to stop the pain.

The main source of dopamine in this mid-brain area (striatum) is produced in the ventral tegmental area (VTA). It then goes to the nucleus accumbens (NAcc), the reward centre, in response to the sight/cue/anticipation of the reward, loading the trigger ready for action. The next action – a motor/movement activity, activated by an excitatory signal ‘go get it,’ or an inhibiting signal, such as ‘stop’, will be determined by a signal from the prefrontal cortex once it has processed the information. The more dopamine there is in the reward centre, the more the stimulus is sensed as a reward. People with out-of-control behavioural disorders, or addictions, produce too weak a signal from the prefrontal cortex to inhibit the desire or impulsive action.

<< Neurochemicals                                                                                                   Adolescent Brain >>