Le développement évolutif du cerveau

Le développement évolutif du cerveau

Regardez cette minute 5 vidéo pour obtenir un aperçu rapide des parties et des fonctions du cerveau.

L'un des modèles les plus connus pour comprendre la structure du cerveau est le développement évolutif du modèle cérébral. Ceci a été développé par le neuroscientifique Paul MacLean et est devenu très influent dans les 1960. Au fil des ans, cependant, plusieurs éléments de ce modèle ont dû être révisés à la lumière d'études neuroanatomiques plus récentes. Il est toujours utile pour comprendre la fonction cérébrale en termes généraux. Le modèle original de MacLean distinguait trois cerveaux différents apparus successivement au cours de l'évolution:

Le cerveau reptilien

C'est la partie la plus ancienne du cerveau. Il a développé environ 400 il y a des millions d'années. Il se compose des structures principales trouvées dans le cerveau d'un reptile: le tronc cérébral et le cervelet. Il est situé au plus profond de notre tête et s'adapte au sommet de notre moelle épinière. Il contrôle nos fonctions les plus élémentaires telles que la fréquence cardiaque, la température corporelle, la pression artérielle, la respiration et l'équilibre. Il aide également à coordonner avec les deux autres «cerveaux» dans notre tête. Le cerveau reptilien est fiable mais tend à être quelque peu rigide et compulsif.

Le cerveau limbique. On l'appelle aussi le cerveau des mammifères

Le cerveau limbique gère le système limbique du corps. Il s'est développé autour de 250 il y a des millions d'années avec l'évolution des premiers mammifères. Il peut enregistrer des souvenirs de comportements qui ont produit des expériences agréables et désagréables, il est donc responsable de ce qu'on appelle des «émotions» chez les êtres humains. C'est la partie du cerveau où nous tombons dans et hors de l'amour, et un lien avec les autres. C'est le cœur du système de plaisir ou système de récompense chez les humains. Les mammifères, y compris les humains, doivent nourrir leurs jeunes pendant un certain temps avant qu'ils ne soient prêts à quitter le «nid» et à se débrouiller seuls. Ce n'est pas comme les bébés reptiles qui viennent d'éclater d'un œuf et de s'enfuir.

Le cerveau limbique est le siège des croyances et des jugements de valeur que nous développons, souvent inconsciemment, qui exercent une si forte influence sur notre comportement.

Amygdala

Le système limbique contient six parties principales - le thalamus, l'hypothalamus, l'hypophyse, l'amygdale, l'hippocampe, le noyau accumbens et le VTA. Voici ce qu'ils font.

La thalamus est le standardiste de notre cerveau. Toute information sensorielle (à l'exception de l'odorat) qui entre dans notre corps va d'abord à notre thalamus et le thalamus envoie l'information aux bonnes parties de notre cerveau pour être traitée.

La hypothalamus est la taille d'un grain de café mais peut être la structure la plus importante dans notre cerveau. Il est impliqué dans le contrôle de la soif; faim; les émotions, la température du corps; l'excitation sexuelle, les rythmes circadiens (du sommeil) et le système nerveux autonome et le système endocrinien (hormonal). En outre, il contrôle la glande pituitaire.

La pituitaire est souvent appelée la «glande maîtresse», car elle produit des hormones qui contrôlent plusieurs des autres glandes endocrines ou hormonales. Il fabrique de l'hormone de croissance, des hormones de la puberté, de la thyréostimuline, de la prolactine et de l'hormone adrénocorticotrophique (ACTH, qui stimule l'hormone de stress surrénale, le cortisol). Il rend également l'hormone d'équilibre fluide appelée hormone anti-diurétique (ADH).

La amygdale gère un peu de traitement de la mémoire, mais pour la plupart gère les émotions de base comme la peur, la colère et la jalousie.

La hippocampe est impliqué dans le traitement de la mémoire. Cette partie du cerveau est importante pour l'apprentissage et la mémoire, pour convertir la mémoire à court terme en mémoire plus permanente et pour rappeler les relations spatiales dans le monde qui nous entourent.

La Nucleus Accumbens joue un rôle central dans le circuit de récompense. Son fonctionnement repose principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels: dopamine qui favorise le désir, et la sérotonine dont les effets comprennent la satiété et l'inhibition. De nombreuses études animales ont montré que les médicaments augmentent généralement la production de dopamine dans le noyau accumbens, tout en réduisant celle de la sérotonine. Mais le noyau accumbens ne fonctionne pas isolément. Il entretient des relations étroites avec d'autres centres impliqués dans les mécanismes du plaisir, et en particulier avec les zone tegmentale ventrale, Également appelé le VTA.
Situé dans le milieu du cerveau, au sommet du tronc cérébral, le VTA est l'une des parties les plus primitives du cerveau. Ce sont les neurones du VTA qui produisent la dopamine, que leurs axones envoient ensuite au noyau accumbens. Le VTA est également influencé par les endorphines dont les récepteurs sont ciblés par des médicaments opiacés tels que l'héroïne et la morphine.

Le cortex cérébral / néocortex. Il est également appelé le cerveau néomammalien

C'était le dernier «cerveau» à évoluer. Le cortex cérébral est divisé en zones qui contrôlent des fonctions spécifiques. Différentes zones traitent les informations de nos sens, ce qui nous permet de voir, sentir, entendre et goûter. La partie antérieure du cortex, le cortex frontal ou le cerveau antérieur, est le centre pensant du cerveau; il alimente notre capacité à penser, planifier, résoudre des problèmes, à exercer un contrôle de soi et à prendre des décisions.

Le néocortex a d'abord pris de l'importance chez les primates et a culminé dans le cerveau humain avec ses deux grands hémisphères cérébraux qui jouent un rôle si dominant. Ces hémisphères ont été responsables du développement du langage humain (c 15,000-70,000 il y a des années), de la pensée abstraite, de l'imagination et de la conscience. Le néocortex est flexible et possède des capacités d'apprentissage presque infinies. Le néocortex est ce qui a permis aux cultures humaines de se développer.

La partie la plus récente du néocortex à évoluer est la cortex préfrontal qui s'est développé à propos de 500,000 il y a des années. On l'appelle souvent le cerveau exécutif. Cela nous fournit des mécanismes pour le contrôle de soi, la planification, la conscience, la pensée rationnelle, la conscience et le langage. Il traite également de la pensée, de la stratégie et de la morale futures, stratégiques et logiques. Il est le «gardien» des cerveaux primitifs plus anciens et nous permet d'inhiber ou de freiner le comportement imprudent. Cette nouvelle partie du cerveau est la partie encore en construction durant l'adolescence.

Cerveau intégré

Ces trois parties du cerveau, le reptilien, le limbique et le néocortex, ne fonctionnent pas indépendamment les unes des autres. Ils ont établi de nombreuses interconnexions à travers lesquelles ils s'influencent mutuellement. Les voies neuronales du système limbique à la cortex, sont particulièrement bien développés.

Les émotions sont très puissantes et nous chassent d'un niveau subconscient. Les émotions sont quelque chose qui nous arrive beaucoup plus que ce que nous décidons de faire. Une grande partie de l'explication de ce manque de contrôle sur nos émotions réside dans la façon dont le cerveau humain est interconnecté.

Nos cerveaux ont évolué de telle sorte qu'ils ont beaucoup plus de connexions allant des systèmes émotionnels à notre cortex (le lieu du contrôle conscient) que l'inverse. En d'autres termes, le bruit de tout le trafic lourd sur l'autoroute rapide qui relie le système limbique au cortex peut étouffer les bruits les plus silencieux sur le petit chemin de terre qui court dans l'autre direction.

Les changements cérébraux provoqués par la dépendance comprennent le rétrécissement de la matière grise (cellules nerveuses) dans le cortex préfrontal au cours d'un processus appelé «hypofrontalité». Cela réduit les signaux inhibiteurs vers le cerveau limbique, rendant presque impossible d'éviter le comportement devenu impulsif et compulsif.

Apprendre à renforcer le cortex préfrontal et, par là même, notre maîtrise de soi, est une compétence essentielle de la vie et la base du succès dans la vie. Un esprit non formé ou un cerveau déséquilibré par la dépendance peut atteindre très peu.

Neuroplasticité >>

Print Friendly, PDF & Email

Evolutionary development of the brain

Evolutionary development of the brain

Probably the best known model for understanding brain structure is the evolutionary development of the brain model. This was developed by neuroscientist Paul MacLean and became very influential in the 1960s. Over the years since, however, several elements of this model have had to be revised in light of more recent neuroanatomical studies. It is still useful for understanding brain function in general terms. MacLean’s original model distinguished three different brains that appeared successively during evolution :

The Reptilian Brain

This is the oldest part of the brain. It developed about 400 million years ago. It consists of the main structures found in a reptile’s brain: the brain stem and cerebellum. It is located deep within our head and fits on top of our spinal cord. It controls our most basic functions such as our heart rate, body temperature, blood pressure, breathing and balance. It also helps coordinate with the other two ‘brains’ within our head. The reptilian brain is reliable but tends to be somewhat rigid and compulsive.

The Limbic Brain. It is also called the mammalian brain

The limbic brain manages the body’s limbic system. It developed around 250 million years ago with the evolution of the first mammals. It can record memories of behaviours that produced agreeable and disagreeable experiences, so it is responsible for what are called ‘emotions’ in human beings. This is the part of the brain where we fall in and out of love, and bond with others. It is the core of the pleasure system or reward system in humans. Mammals, including humans, need to nurture their young for a time before they are ready to leave the ‘nest’ and fend for themselves. This is unlike baby reptiles who just breakout of an egg and scuttle off.

The limbic brain is the seat of the beliefs and value judgments we develop, often unconsciously, that exert such a strong influence on our behaviour.

Amygdala

The limbic system contains six main parts – the thalamus, hypothalamus, pituitary gland, amygdala, hippocampus, nucleus accumbens and the VTA. Here are what they do.

The thalamus is the switchboard operator of our brain. Any sensory information (except for smell) that comes into our bodies goes to our thalamus first and the thalamus sends the information to the right parts of our brain to get processed.

The hypothalamus is the size of a coffee bean but may be the most important structure in our brain. It is involved in controlling thirst; hunger; emotions, body temperature; sexual arousal, circadian (sleep) rhythms and the autonomic nervous system and endocrine (hormone) system. In addition, it controls the pituitary gland.

The pituitary is often referred to as the ‘master gland’, because it produces hormones that control several of the other endocrine or hormone glands. It makes growth hormone, puberty hormones, thyroid stimulating hormone, prolactin and Adrenocorticotrophic Hormone (ACTH, which stimulates the adrenal stress hormone, cortisol). It also makes the fluid balance hormone called anti-diuretic hormone (ADH).

The amygdala handles some memory processing, but for the most part handles basic emotions like fear, anger and jealousy.

The hippocampus is involved in memory processing. This part of the brain is important for learning and memory, for converting short term memory to more permanent memory, and for recalling spatial relationships in the world about us.

The Nucleus Accumbens plays a central role in the reward circuit. Its operation is based chiefly on two essential neurotransmitters: dopamine which promotes desire, and serotonin whose effects include satiety and inhibition. Many animal studies have shown drugs generally increase the production of dopamine in the nucleus accumbens, while reducing that of serotonin. But the nucleus accumbens does not work in isolation. It maintains close relations with others centres involved in the mechanisms of pleasure, and in particular, with the ventral tegmental area, also called the VTA.
Located in the mid brain, at the top of the brain stem, the VTA is one of the most primitive parts of the brain. It is the neurons of the VTA that makes dopamine, which their axons then send to the nucleus accumbens. The VTA is also influenced by endorphins whose receptors are targeted by opiate drugs such as heroin and morphine.

The Neocortex/cerebral cortex. It is also called the Neomammalian Brain

This was the latest ‘brain’ to evolve. The cerebral cortex is divided into areas that control specific functions. Different areas process information from our senses, enabling us to see, feel, hear, and taste. The front part of the cortex, the frontal cortex or forebrain, is the thinking centre of the brain; it powers our ability to think, plan, solve problems, exercise self control and make decisions.

The neocortex first assumed importance in primates and culminated in the human brain with its two large cerebral hemispheres that play such a dominant role. These hemispheres have been responsible for the development of human language (c 15,000-70,000 years ago), abstract thought, imagination and consciousness. The neocortex is flexible and has almost infinite learning abilities. The neocortex is what allowed human cultures to develop.

The most recent part of the neocortex to evolve is the prefrontal cortex that developed about 500,000 years ago. It is often called the executive brain. This provides us with mechanisms for self-control, planning, consciousness, rational thought, awareness, and language. It also deals with the future, strategic and logical thought and morality. It is the ‘minder’ of the older primitive brains and allows us to inhibit or put the brakes on reckless behaviour. This newer part of the brain is the part that is still under construction during adolescence.

Integrated Brain

These three parts of the brain, the Reptilian, Limbic and Neocortex, do not operate independently of one another. They have established numerous interconnections through which they influence one other. The neural pathways from the limbic system to the cortex, are especially well developed.

Emotions are very powerful and drive us from a subconscious level. Emotions are something that happen to us much more than something that we decide to make happen. Much of the explanation for this lack of control over our emotions lies in the way that the human brain is interconnected.

Our brains have evolved in such a way that they have far more connections running from the emotional systems to our cortex (the locus of conscious control) than the other way around. In other words, the noise of all the heavy traffic on the fast major highway running from the limbic system to the cortex can drown out the quieter sounds on the little dirt road running in the other direction.

The brain changes brought about by addiction include the shrivelling of the grey matter (nerve cells) in the prefrontal cortex in a process known as ‘hypofrontality’. This reduces the inhibitory signals back to the limbic brain making it almost impossible to avoid doing the behaviour that has now become both impulsive and compulsive.

Learning how to strengthen the prefrontal cortex and with it our self-control is a key life skill and the basis of success in life. An untrained mind or a dysregulated mind can achieve very little.

Neuroplasticity >>