Cerveaux mûrissant Gogtay et al 2004

Cerveau de l'adolescent

La période de l'adolescence commence autour de 10 à 12 années avec le début de la puberté et se poursuit jusqu'à environ années 25. Il est utile de comprendre que le cerveau d'un adolescent est physiologiquement, anatomiquement et structuralement différent de celui d'un enfant ou d'un adulte. Le programme d'accouplement explose dans notre conscience avec l'arrivée des hormones sexuelles à la puberté. C'est alors que l'attention de l'enfant passe des poupées et des voitures de course à la priorité numéro un de la nature, la reproduction. Ainsi commence la curiosité intense de l'adolescent sur le sexe et comment en faire l'expérience.

La conférence TED suivante (14 mins) de la professeure Sarah Jayne Blakemore, spécialiste des neurosciences cognitives, a le fonctionnement mystérieux du cerveau adolescent, explique le développement d'un cerveau adolescent en bonne santé. Elle ne parle cependant pas de sexe, d'utilisation de la pornographie ni de ses effets. La bonne nouvelle est que cet excellent présentation (50 minutes) fait. Il est écrit par un professeur de neuroscience à l'Institut national des drogues aux États-Unis et explique comment des stimuli toxiques tels que l'alcool ou la drogue et des processus tels que les jeux, la pornographie et les jeux de hasard peuvent faire dérailler le cerveau des adolescents.

Cet excellent Podcast (56 mins) de Gary Wilson traite spécifiquement de la manière dont la pornographie sur Internet conditionne le cerveau des adolescents. Il explique aussi la différence entre la masturbation et la pornographie.

L'adolescence est une période d'apprentissage accéléré. C'est quand nous commençons rapidement à rechercher de nouvelles expériences et compétences dont nous avons besoin à l'âge adulte en préparation pour quitter le nid. Chaque cerveau est unique, créé et façonné par son propre apprentissage.

Cet apprentissage accéléré se produit lorsque le cerveau intègre le système de récompense en reliant plus étroitement les régions limbiques abritant nos souvenirs et nos émotions au cortex préfrontal, zone responsable de la maîtrise de soi, de la pensée critique, du raisonnement et de la planification à long terme. Il accélère également les connexions entre ces différentes parties en recouvrant les voies neurales les plus utilisées avec de la matière blanche grasse appelée myéline.

Après une période d'intégration et de réorganisation, le cerveau adolescent élimine les neurones inutilisés et les connexions potentielles, laissant de fortes voies forgées par l'expérience et l'habitude répétées. Ainsi, que vos adolescents passent la majeure partie de leur temps seuls sur Internet, se mélangent à d'autres jeunes, étudient, apprennent de la musique ou pratiquent un sport, les voies les plus utilisées seront comme des autoroutes rapides au moment où elles deviendront adultes.

Au début de l'adolescence, le désir de sensations fortes est à son apogée. Les cerveaux des adolescents produisent plus de dopamine et sont plus sensibles, ce qui les pousse à tester de nouvelles récompenses et à prendre des risques. Plus de dopamine aide également à consolider et renforcer ces nouvelles voies.

Par exemple, ils ont plus de tolérance pour les films d'horreur sanglants, choquants, bourrés d'action qui feraient fuir la plupart des adultes. Ils ne peuvent pas en avoir assez. La prise de risque est une partie naturelle de leur développement, tout comme la mise à l'épreuve des limites, la remise en question de l'autorité, l'affirmation de leur identité. Voilà ce qu'est l'adolescence. Ils savent que boire, se droguer, avoir des relations sexuelles non protégées et se battre sont potentiellement dangereux, mais la récompense du frisson «maintenant» est plus forte que de s'inquiéter des conséquences ultérieures.

Le défi ici pour toute personne qui s'occupe des adolescents aujourd'hui est que le cerveau des adolescents est plus vulnérable aux troubles de santé mentale, y compris la dépendance, en particulier les dépendances à Internet. Avoir une dépendance peut conduire à la recherche d'autres activités et de substances qui permettent à la dopamine de prendre son essor. Les addictions croisées sont donc très courantes - la nicotine, l'alcool, les drogues, la caféine, la pornographie sur Internet, les jeux et le jeu, par exemple, tous stressent le système et produisent des conséquences négatives à long terme pour la santé mentale et physique.

Vivre pour maintenant - Retarder l'actualisation

Pourquoi donc? Parce que les lobes frontaux qui agissent comme des «freins» sur les comportements à risque ne se sont pas encore développés et l'avenir est loin. Ceci est connu comme l'actualisation de retard - préférant la gratification immédiate à une récompense dans le futur, même si le dernier est meilleur. Des recherches récentes importantes ont montré que l'utilisation de la pornographie sur Internet produisait retarder l'actualisation. Cela doit être une réelle préoccupation pour les parents et les enseignants. Voici un utile article sur le sujet discuter de la nouvelle recherche. L'article complet est disponible ici . En bref, les utilisateurs de porno qui ont renoncé à utiliser le porno même pour quelques semaines seulement 3 ont constaté qu’ils étaient mieux en mesure de retarder la gratification que ceux qui ne l’avaient pas fait. Pouvoir retarder la gratification est une compétence vitale essentielle affaiblie par l'utilisation de la pornographie et peut expliquer les plus mauvais résultats aux examens, la productivité réduite et la léthargie générale ressentie par de nombreux utilisateurs de pornographie. La bonne nouvelle est que cela semble s'inverser avec le temps lorsque les utilisateurs quittent le porno. Voir ici pour des exemples d'auto-déclarés histoires de récupération.

Quand nous devenons adultes, bien que le cerveau continue à apprendre, il ne le fait pas à un rythme aussi rapide. C'est pourquoi ce que nous choisissons d'apprendre dans notre adolescence est si important pour notre bien-être futur. La fenêtre d'opportunité pour l'apprentissage en profondeur se rétrécit après cette période spéciale de l'adolescence.

Un cerveau sain est un cerveau intégré

Un cerveau sain est un cerveau intégré, capable de peser les conséquences et de prendre des décisions en fonction de l'intention. Il peut fixer un objectif et l'atteindre. Il a de la résilience au stress. Il peut désapprendre des habitudes qui ne servent plus. Il est créatif et capable d'apprendre de nouvelles compétences et habitudes. Si nous travaillons à développer un cerveau intégré sain, nous élargissons et construisons nos perspectives, nous prospérons, nous remarquons ce qui se passe autour de nous et sommes sensibles aux besoins des autres. Nous prospérons, apprécions la vie et atteignons notre véritable potentiel.

<< Système de récompense

Print Friendly, PDF & Email

Brains maturing Gogtay et al 2004

Adolescent Brain

The period of adolescence starts around 10 to 12 years with the onset of puberty and goes on until around 25 years. It is helpful to understand that the adolescent brain is physiologically, anatomically and structurally different from that of a child’s or an adult’s. The programme for mating explodes into our consciousness with the arrival of the sex hormones at puberty. That is when the child’s attention turns from dolls and racing cars to nature’s number one priority, reproduction. So begins the adolescent’s intense curiosity about sex and how to get some experience of it.

The following TED talk (14 mins) by cognitive neuroscientist Professor Sarah Jayne Blakemore called  the mysterious workings of the adolescent brain, explains the development of a healthy adolescent brain. She does not however talk about sex, pornography use nor its effects. The good news is that this excellent presentation (50 mins) does. It is by a professor of neuroscience at the National Institute of Drugs in US and explains how toxic stimuli like alcohol or drugs and processes like gaming, pornography and gambling can derail the adolescent brain.

This excellent podcast (56 mins) by Gary Wilson does deal specifically with how internet pornography conditions the adolescent brain. He explains the difference too between masturbation and pornography use.

Adolescence is a period of accelerated learning. It is when we rapidly start seeking out new experiences and skills we need for adulthood in preparation for leaving the nest. Each brain is unique, created and shaped by its own learning.

This accelerated learning happens as the brain integrates the reward system by linking the limbic regions housing our memories and emotions more strongly to the prefrontal cortex, the area responsible for self-control, critical thinking, reasoning and long term planning. It is also speeds up connections between those different parts by coating the most used neural pathways with fatty white matter called myelin.

After a period of integration and reorganisation, the adolescent brain prunes back unused neurons and potential connections leaving strong pathways forged by repeated experience and habit. So whether your adolescents spend most of their time alone on the internet, or mixing with other young people, studying, learning music or playing sport, the most used pathways will be like fast super highways by the time they become adults.

In early adolescence, the desire for thrills is at its peak. Teen brains produce more dopamine and are more sensitive to it, driving them to test new rewards and take risks. More dopamine also helps consolidate and strengthen those new pathways.

For instance they have more tolerance for gory, shocking, action packed, horror films that would have most adults running to hide. They can’t get enough of them. Risk taking is a natural part of their development, as is testing boundaries, challenging authority, asserting their identity. That is what adolescence is all about. They know that drinking, taking drugs, having unprotected sex and fighting are potentially dangerous, but the reward of the thrill ‘now’ is stronger than worrying about later consequences.

The challenge here for anyone dealing with adolescents today is that the adolescent brain is more vulnerable to mental health disorders including addiction, especially internet addictions. Having one addiction can drive the search for other activities and substances that keep the dopamine soaring. Cross addictions therefore are very common- nicotine, alcohol, drugs, caffeine, internet pornography, gaming and gambling for instance all stress the system and produce long term negative consequences for mental and physical health.

Living for Now – Delay Discounting

Why is that? Because the frontal lobes that act as ‘brakes’ on risky behaviour have not yet developed and the future is a long time away. This is known as delay discounting – preferring immediate gratification to a reward in the future, even if the later one is better. Important recent research has shown that internet pornography use itself produces higher rates of delay discounting. This has to be a real concern for parents and teachers. Here is a helpful article on the subject discussing the new research. The full article is available here. In short, porn users who gave up porn use for even just 3 weeks found they were better able to delay gratification than those subjects who hadn’t. Being able to delay gratification is a key life skill  weakened by porn use and may account for the poorer exam results, lower productivity and general lethargy experienced by many porn users. The good news is this appears to reverse over time when users quit porn. See here for examples of self reported recovery stories.

When we become adults, although the brain continues to learn, it does not do so at such a rapid pace. That is why what we choose to learn in our adolescence is so important for our future wellbeing. The window of opportunity for deep learning narrows after that special period of adolescence.

A Healthy Brain is an Integrated Brain

A healthy brain is an integrated brain, one that can weigh up consequences and make decisions based on intention. It can set a goal and achieve it. It has resilience to stress. It can unlearn habits that no longer serve one. It is creative and capable of learning new skills and habits. If we work to develop a healthy integrated brain, we broaden and build our outlook, we flourish, we notice what is going on around us and are sensitive to the needs of others. We flourish, enjoy life and reach our true potential.

<< Reward System

Print Friendly, PDF & Email